La vache , Intégrale Tome 1
La vache , Intégrale Tome 1 © Lombard

Pour aborder La Vache de Johan De Moor et Stephen Desberg, il faut préciser certaines choses. Primo , le monde de Pi (un nom bien adéquat pour une vache) est semblable au nôtre, sauf que ce sont les animaux les patrons, tout en laissant croire aux humains qu’ils sont l’espèce dominante.

Deuxio , Pi est une sorte de James Bond, agent secret bovin qui intervient à chaque fois qu’une situation de crise vraiment sérieuse se présente.

Tertio , Johan De Moor — le dessinateur — fils de Bob De Moor (qui était, on le rappelle, premier assistant d’Hergé) a été élevé dans la tradition de la ligne claire. Mais avec son complice Stephen Desberg, il va s'employer à faire voler la tradition familiale en éclats : la mise en page est ici bien inhabituelle avec ces images collées, et la mise en couleurs nous rappelle l'art naïf, ou des dessins d’un enfant aux prises avec un trip sous LSD.

Tout ceci étant précisé, La Vache est une bande dessinée essentielle : derrière des aventures plus loufoques les unes que les autres, c'est finalement notre monde qui est décrit sous tous les angles (à la fois philosophique, écologique, politique, religieux…). Et le portrait de cette humanité souvent incohérente et égoïste saute à la figure du lecteur un peu attentif.

L'association Stephen Desberg / Johan De Moor est justeparfaite, le dosage entre le regard acéré du premier et le délire graphique du second font de La Vache une bande dessinée atypique et très drôle, qui a l'avantage de faire réfléchir le lecteur forcément déstabilisé tout en abordant des sujets essentiels.

Les éditions du Lombard ont eu la bonne idée d’en faire une intégrale 20 ans après la parution des albums : coup de génie, car La Vache n’a pas pris une ride. Meuuuuh que c’est bon !

Librairie Bulle d'encre
Librairie Bulle d'encre © Radio France

Intégrale La Vache de Johan De Moor et Stephen Desberg édité au Lombard est présenté par Franck de[ la ](https://sequencity.com/stores/13/store_pages/154/visit ) [librairie Bulles d’Encre ](https://sequencity.com/stores/13/store_pages/154/visit ) pour Sequencity.

Feuilletez quelques pages avec Sequencity

Retourner à la sélection de BD de France Inter avec Sequencity

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.