France Inter sur la Place avec l'enregistrement de deux émissions du Masque et la Plume le vendredi 14 septembre de 20h à 22h15 à l'Opéra National de Lorraine

la 34e fête du Livre sur la Place

La présidente, Amélie Nothomb, qui, alors que « Barbe bleue » parait (Albin Michel), vient fêter à Nancy ses 20 ans d’un incroyable et fabuleux succès. Grande rencontre à l’Opéra national de Lorraine, vendredi 18h-La fidélité des Académiciens Goncourt. Depuis sa création en 1979, ils parrainent le Livre sur la Place auquel ils sont particulièrement attachés et ont toujours à coeur le rendez-vous de Nancy qu’ils disent "incontournable" !- L’enthousiasme des écrivains toujours plus nombreux à vouloir converger vers Nancy où, outre les dédicaces, ils nouent un dialogue particulièrement fécond avec leurs lecteurs. Plus de 500 auteurs sont attendus en septembre sous le chapiteau de l’actualité littéraire. Beaucoup d’éditeurs aiment aussi se retrouver à Nancy pour cette fête du Livre, chaleureuse et animée.-Le plaisir d’un patrimoine unique . Entourant le chapiteau du Livre sur la Place, les ors du XVIIIe siècle de l’élégante Place de la Carrière rivalisent de beauté avec ceux de la Place Stanislas, à seulement quelques mètres de la Ville Vieille et de son charme particulier.- L’impatience du public qui, chaque année, attend avec joie la manifestation. En 2011, plus de 140 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Livre sur la Place. Venus de tout le Grand Est, du Luxembourg, de Belgique, de Suisse, mais aussi de Paris.

Barbe bleue
Barbe bleue © radio-france

- Toute la ville fête le livre : dans toute l’agglomération, faire partager la passion des mots et de la lecture au public le plus large, le plus divers, est la mission, l’ambition du Livre sur la Place. Aussi, les écrivains se rendent-ils dans les écoles, les collèges et les lycées, comme dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à la Maison d’arrêt. Partout où le livre peut être joie, rêve, enthousiasme, et où il peut apporter du bonheur.- l’accès au chapiteau et à toutes les animations du Livre sur la Place entièrement gratuit.

Cinq prix pour une manifestation

Chaque année, les Académiciens, sous la présidence d’Edmonde Charles-Roux, remettent solennellement le Goncourt de la Biographie pendant le Livre sur la Place.Le lauréat 2012 est David Haziot pour Le roman des Rouart chez Fayard.Le 11 èm prix 'Livre et droits de l'Homme' de la ville de Nancy. Ville universitaire jumelée et attachée par des liens solidaires avec des cités du monde entier, Nancy a souvent manifesté à travers son histoire des qualités de tolérance et d’humanisme. André Rossinot son maire, a souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002, avec Simone Veil, à ses côtés.L’écrivain et journaliste Daniel Rondeau Ambassadeur de France à l’UNESCO est le Président d’honneur 2012 du prix « Livre et droits de l’Homme ». Le 31 août, le jury a désigné à l’unanimitéRithy Panh et Christophe Bataille lauréats du prix « Livres et droits de l’Homme » pour L’élimination chez Grasset.Remise du prix : vendredi 14 septembre à 16h à l’Hôtel de VilleFeuille d'or de la ville de Nancy - Prix France Bleu-Lorraine. Ce prix est attribué à une plume lorraine ou à un ouvrage parlant de la Lorraine qui marque la rentrée littéraire. Il sera remis le 15 septembre à 18h, en direct du studio de Radio France, jardin du livre.Prix des libraires de Nancy - Le Point. Ce prix désigne le coup de coeur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy, partenaires du Livre sur la Place, et des journalistes de l’hebdomadaire Le Point. Remise du prix : Vendredi 14 septembre à 15h au Forum littéraire de Radio FrancePrix du livre Environnement 2012 - Fondation Veolia. La fondation Veolia Environnement a créé en 2006 le seul prix littéraire destiné à soutenir et encourager les écrivains et maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète : le prix du Livre Environnement.

Ambiance
Ambiance © Ville de Nancy

Quelques rencontres et grands débats

Autour des auteurs qui marquent la rentrée littéraire, près de 100 écrivains en débats ou entretiens parmi lesquels : Amélie Nothomb, Amin Maalouf, Michel Serres, Marc Dugain, Bernard Pivot, Florian Zeller, Daniel Rondeau, Tahar Ben Jelloun, Malek Chebel, Laure Adler, Philippe Claudel, Isabelle Autissier, Nathalie Rheims, Serge Bramly, Didier Decoin, Mathias Enard, Isabelle Alonso, Jean-Michel Guenassia, Olivier Adam, Richard Borhinger, Alain Mabanckou, Daniel Picouly, François de Closets, Véronique Olmi, Jean-Claude Perrier, Zoe Shepard, Françoise Héritier, Frédéric Lenoir, les Frères Bogdanoff, Jean-Marie Rouart, Hervé Ghesquière, Gonzague Saint-Bris, Jean-Marie Pelt…Dans l’agglomération, les halls d’entrée des immeubles deviennent des bibliothèques ! Ce fut une grande première en 2011, nationalement relayée par les médias. En 2012, avec Isabelle Autissier, Daniel Picouly, Alain Mabanckou et Abd al Malik, l’opération est non seulement reconduite, mais elle s’agrandit.Après une mobilisation des acteurs sociaux, des associations qui dialoguent avec les locataires organisent des lectures devant les bâtiments, l’écrivain vient pendant le Livre sur la Place à la rencontre des habitants.Le jardin du livre « ça et là » Entre la Place Stanislas, l’Arc Héré (sous lequel se déroulent des animations jeunesse en lien avec France Télévision et les entretiens du « Café-Livres ») et le chapiteau de l’actualité littéraire, un jardin éphémère de charme réjouit le public.S’asseoir sur l’un des bancs des Goncourt pour lire, discuter avec un auteur, c’est aussi cela le Livre sur la Place !Conçu par la jeune architecte Caroline Leloup, il est réalisé par la direction des parcs et jardins et le centre technique municipal.Les 10 ans de Lulu Vroumette ! Lulu Vroumette est l’héroïne de bien des jeunes enfants passionnés par les livres de Daniel Picouly et leur adaptation en dessins animés sur France 5. Une exposition des croquis de l’illustrateur aura lieu sous l’Arc Héré, au coeur de l’espace jeunesse où s’installera France Télévision, nouveau partenaire. Des rencontres pour petits (et grands !) se succéderont dans la grande salle de la préfecture. Avec l’auteur, le dessinateur, mais aussi les « voix » de Lulu. Et, cerise sur le gâteau d’anniversaire, la diffusion d’avant-premières de la saison nouvelle !…affiche de Jochen Gerner

les lieux
les lieux © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.