France Inter à Nancy avec :

  • En direct le vendredi 13 septembre, 11h-12h30, On va tous y passer !, F. Lopez - Enregistrement le vendredi 13 septembre, 20h- 22h30, Le Masque et la Plume (2 émissions) Rendez-vous à l'Opéra - entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le livre sur la place, c'est avant tout...

Ambiance
Ambiance © Le livre sur place

La fidélité des Académiciens Goncourt. Depuis sa création en 1979, ils parrainent le Livre sur la Place auquel ils sont particulièrement attachés et ont toujours à coeur le rendez-vous de Nancy qu’ils disent «incontournable» !L’enthousiasme des écrivains toujours plus nombreux à vouloir converger vers Nancy où, outre les dédicaces, ils nouent un dialogue particulièrement fécond avec leurs lecteurs. Plus de 550 auteurs sont attendus en septembre sous le chapiteau de l’actualité littéraire. Beaucoup d’éditeurs aiment aussi se retrouver à Nancy pour cette fête du Livre, chaleureuse et animée.Le plaisir d’un patrimoine unique. Entourant le chapiteau du Livre sur la Place, les ors du XVIIIe siècle de l’élégante Place de la Carrière rivalisent de beauté avec ceux de la Place Stanislas, à seulement quelques mètres de la Ville Vieille et de son charme particulier.L’impatience du public qui, chaque année, attend avec joie la manifestation. En 2012, plus de 170 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Livre sur la Place. Venus de tout le Grand Est, du Luxembourg, de Belgique, de Suisse, mais aussi de Paris. C’est « l’effet TGV » qui, en mettant Nancy à 1h30 de la capitale, fait venir en Lorraine un nouveau public friand de culture et de patrimoine.Hélène Carrère d'Encausse qui est présidente d'honneur. La Secrétaire perpétuel de l’Académie française, conduira l’inauguration du Livre sur la Place et ouvrira, avec une grande rencontre, la 35ème édition du Salon. Jean d’Ormesson, président de la manifestation, apporte son indéfectible soutien au Livre sur la Place.La force de ses prix : Goncourt de la Biographie ; Prix « Livre et Droits de l’Homme » ; Prix des Libraires de Nancy - Le Point ; Feuille d’or de Nancy - Prix France Bleu Lorraine. Depuis 2012 la fondation Veolia, nouveau partenaire, remet à Nancy son prix du Livre d’Environnement et celui du Livre Jeunesse.Partout la fête du livre : dans toute l’agglomération, faire partager la passion des mots et de la lecture au public le plus large, le plus divers, est la mission, l’ambition du Livre sur la Place. Aussi, les écrivains se rendent-ils au plus près des habitants des quartiers, créent le dialogue autour du livre dans les écoles, les collèges et les lycées, comme dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à la Maison d’arrêt.L’accès au chapiteau et à toutes les animations du Livre sur la Place est entièrement gratuit.

Ambiance
Ambiance © Le livre sur la place

Des lectures exceptionnelles

Trois soirées dans des lieux insolites en avant première avec Jacques Weber ; la lecture inédite du dernier livre de Jean d’Ormesson «Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit» ,par Annie Duperey le samedi 14 septembre à 19h30 , celle de Stéphane Bern sur «Le Bel esprit de l’Histoire» à 21h30. Enfin, la clôture du salon dimanche 15 septembre à 18h à l’Opéra national de Lorraine avec Francis Huster et Eric-Emmanuel Schmitt.

Sofi Oksanen le dimanche 15 septembre à 15h au Palais du Gouvernement

Elle est réclamée dans le monde entier et vient 24 heures en France pour le Livre sur la Place !Un talent hors normes, un physique impressionnant, à seulement 35 ans cette jeune écrivaine est déjà une grande. Couverte de prix littéraires plus prestigieux les uns que les autres (dont le Femina étranger et le Grand Prix de littérature du Conseil Nordique, équivalent de notre Goncourt) pour Purge (Stock), elle présentera à Nancy son nouveau roman Quand les Colombes disparurent (Stock). Elle y aborde ses thèmes de prédilection : l’occupation successive de l’Estonie par les soviétiques et les nazis, la trahison, les vies broyées par la grande Histoire, et le pouvoir de l’écriture. Déjà un succès en librairies.

Le coup de coeur de la rentrée, Owen Mathews

Cette année c’est un auteur à la double culture, le passionnant Owen Mathews qui viendra, au cours d’un entretien le vendredi 13 sptembre à 17h au Palais du Gouvernement , présenter son nouveau roman, Moscou Babylone (Les Escales).Un livre puissant et réaliste raconté par un auteur qui a vécu de l’intérieur la Russie postsoviétique décadente. Le coup de coeur de la rentrée en littérature étrangère du Livre sur la Place

Lecture
Lecture © Le livre sur la place

La dictée pour les nuls

Une nouveauté vient enrichir la programmation grâce à la collaboration des éditions First. Sous la houlette de l’éminent professeur de français et auteur de « La Dictée pour les nuls » Jean-Joseph Julaud, le public du Livre sur la Place va pouvoir tester ses connaissances en orthographe de manière ludique ! Facile, le texte ?! Pas sûr, les mots les plus simples cachent parfois les plus redoutables pièges ! C’est l’écrivain Denis Tillinac qui en fera la lecture.- Dimanche 15 septembre à 11h au Musée Aquarium , Amphithéâtre Lucien Cuénot (dans la limite des places disponibles).- Remise des prix à 13h45 - Forum littéraire Radio France.

Les rencontres du livre sur place

C’est pour les femmes d’abord que Françoise Rossinot, journaliste de métier et commissaire générale du Livre sur la Place, a créé ces Rencontres en 1994, avec Elie Wiesel comme premier invité.Pour qu’elles aient un moment à elles, à l’écoute d’écrivains, parce que ce sont souvent elles, les femmes, qui lisent, qui transmettent la passion de la lecture…

Depuis, bien des hommes ont pris le chemin des entretiens de l’épouse du Maire de Nancy, à l’Opéra National de Lorraine, mais le public reste toujours très majoritairement féminin ! Et quel public ! 1 000 à 1 700 personnes assistent régulièrement à ces rendez-vous, à ces conversations avec des auteurs de renom, qui relayent tout au long de l’année Le Livre sur la Place.Prochaine rencontre : Hélène Carrère d’Encausse, vendredi 13 septembre à 15h à l’Opéra national de Lorraine.

Exposition à la médiathéque

Bruno Heitz est né à Nancy en 1957 dans une famille nombreuse qui déménage au gré des mutations paternelles. La Lorraine est présente sous forme à peine dissimulée dans plusieurs de ses récits.Papiers, crayons, aquarelles, cartons, bois découpés et peints, Bruno Heitz fait feu de tout bois pour servir ses récits pour la jeunesse. Cette exposition invite petits et grands à plonger dans l’univers tendre et drôle de l’auteur et illustrateur multifacettes.Le long d’un parcours gourmand et curieux, le visiteur y croise Vercingétorix, Ysengrin, Louisette la Taupe, le Général de Gaulle, des paysans, des notables et des bandits.Bruno Heitz est multiple. Auteur, voilà son métier et peu importe l’outil. Ce n’est donc pas seulement le dessinateur, mais l’inventeur d’univers qui expose, dans un bel et vaste lieu, toute la richesse et la diversité de son oeuvre.Du 12 septembre au 8 décembre - Inauguration le jeudi 12 septembre à 18h.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.