Van Hamme - Mémoires d'Ecriture - Extrait
Van Hamme - Mémoires d'Ecriture - Extrait © Grand Angle

Jean Van Hamme, le père de Largo Winch et de la série XIII , publie ses Mémoires d' Ecriture. Il raconte les coulisses de son travail, avec les hauts et les bas pour un parcours qui l'a mené au sommet de la BD. Ce récit très documenté et richement illustré est diffusé à 15 000 exemplaires par Grand Angle.

On en connaît des fins critiques de BD qui feraient la fine bouche devant les confessions de Jean Van Hamme . Trop classique, trop ligne claire, trop vieille recette, couleurs trop franches, etc… le père de Largo Winch fait courir le lecteur mais pas forcément les esthètes.

Ils ont pourtant tort de détourner le regard de ces Mémoires d’écriture , qui paraissent en ce moment chez Grand Angle. Passée la préface très kitsch signée d’Huguette son épouse (personne d’autre donc pour poser un regard distancié sur son travail ?),on se retrouve face à ce géant qui raconte sans détour son parcours.

Une longue histoire en détails

Pour rappel, Jean Van Hamme est l’auteur de Thorgal ,Largo Winch ou encore XIII . Largo Winch , dont il continue de narrer les péripéties de gentleman humaniste et sexy. Pour le reste, il préfère regarder vers d'autres horizons.

Van Hamme - Mémoires d'Ecriture
Van Hamme - Mémoires d'Ecriture © Grand Angle

De son histoire, on connaît les grandes lignes, mais pas les lignes de compte détaillées de certaines aventures dessinées que Van Hamme ne signait pas encore (Tony Stark ), les paiements au black, ou le premier chèque jamais encaissé, gardé comme talisman.

L’ancien fondé de pouvoir chez Philips est entré en BD par passion avec la claire intention de devenir riche et reconnu. C’est ce qui arriva, moins rapidement que prévu.

Le grand Van Hamme a connu des fins de mois difficile et est donc devenu scénariste pour la télé, alors même qu’il avait déjà fait deux romans avec Largo Winch.

Battons en brèche la légende qui veut que tout ce que j’écris se transforme en or. En or, parfois, peut-être, c’est arrivé. Mais en déception souvent et en sueur toujours. Jean Van Hamme

De nouveaux horizons

Histoire de rester jeune et d'arpenter de nouveaux territoires encore et encore, Jean Van Hamme a désormais décidé de se consacrer à l'une de ses passions, le théâtre.

Il a essayé d'écrire une pièce de théâtre pendant vingt-cinq ans. Il a changé de sujet tout le temps, et finalement ce sera Prescription , une pièce sur l'histoire d'un meurtre commis 34 ans auparavant. L'un des proches de la victime essaie de retrouver le coupable, même si la justice n'a plus à s'en occuper.

38 sec

Van hamme : Prescription, sa 1ere pièce de théâtre

Bref on lit ces Mémoires d’écriture avec intérêt, celui de découvrir un personnage, franc et direct, pas mécontent de lui. Après tout il peut se permettre, d’écrire, publier et faire éditer cette phrase qui court souvent dans les livres : « Actuellement, trop d’éditeurs publient n’importe quoi ». Il ne lit plus que 60 BD par an, dont il n'en trouve que 20 qui le méritent. Il sent bien que l'époque a changé, son monde à lui est peut-être en train de finir. Qu'importe.

ALLER PLUS LOIN |

Le dernier Largo Winch est sorti en novembre 2015 >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.