Elisabeth Roudinesco au prix Décembre
Elisabeth Roudinesco au prix Décembre © Claire Braud

La psychanalyste Elisabeth Roudinesco remporte un prix littéraire, le prix Décembre, pour "Freud, en son temps et dans le nôtre" (Seuil).

La lauréate a été choisie au deuxième tour par sept voix contre cinq à Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (Albin Michel), de Paul Veyne, récompensé lundi par le Femina de l'essai.

C'est une année faste pour les éditions du Seuil, qui viennent déjà de décrocher le Goncourt et le Médicis.

Elisabeth Roudinesco, née le 10 septembre 1944, est mondialement connue et son oeuvre traduite en 25 langues. Elle est la première historienne française de la psychanalyse à avoir exploité de nombreuses archives de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, en vue d'écrire une biographie de Freud offrant une nouvelle perspective sur la vie et l'oeuvre du célèbre fondateur de la psychanalyse. Depuis la biographie de Peter Gay, "Freud. Une vie", parue en 1991, aucune autre n'était parue.L'historienne insiste aussi sur les paradoxes de l'homme, à la fois Faust et Mephisto: juif athée et profondément antireligieux, héritier des Lumières mais passionné par l'irrationnel et les sciences occultes, conservateur en politique mais dynamiteur des normes de son temps, maître entouré de disciples avec lesquels il multiplie les relations conflictuelles.

Claire Braud dessine les prix littéraires 2014

Cliquez ici >

Tous les prix

Le Goncourt et le Renaudot, avec Lydie Salvayre et David Foenkinos >

Le prix Femina >

Paul Veyne, prix Femina Essai >

Le Femina dessiné >

Le Prix Medicis pour Antoine Volodine, Lily Brett, et Antoine Pajak >

France Inter et sa sélection pour la rentrée littéraire >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.