l'Etourdissement de Joël Egloff

Présidé cette année par Olivier Rolin, le Jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a élu Le Livre Inter 2005 au 3ème tour à la majorité relative.

LI205 étourdissement
LI205 étourdissement © Radio France

Le narrateur vit chez sa grand-mère et travaille à l'abattoir comme tout le monde dans les environs. Il partage ses rêves avec son ami et collègue Bortch à qui il confie son amour pour l'institutrice qui visitait les lieux avec ses élèves chaque semaine et qui n'est jamais revenue. Elle est partie ailleurs. Travailler à l'abattoir n'est pas sa vocation et il partirait bien d'ici.

Joël Egloff

Après son bac littéraire en 1988 au lycée Poncelet de Saint-Avold, Joël Egloff suit des études d'histoire à Strasbourg puis s'inscrit dans une école de cinéma, l'ESEC (École supérieure libre d'études cinématographiques) à Paris. (Lire la suite...)

La sélection

LI 2005
LI 2005 © Radio France / Christophe Abramowitz

Louis Capet, suite et fin de Jean-Luc Benoziglio (Seuil)Daewoo de François Bon (Fayard)La vie parlée de Bernard Chapuis (Stock)Oreille Rouge d'Eric Chevillard (Minuit)L'étourdissement de Joël Egloff (Buchet-Chastel)Val Paradis d'Alain Jaubert (Gallimard)Fever de Leslie Kaplan (P.O.L.)Les vivants et les morts de Gérard Mordillat (Calmann-Lévy)Autoportrait en vert de Marie Ndiaye (Mercure de France)Pris au piège d'Yves Ravey (Minuit)

Olivier Rolin, président du jury

Ecrivain et voyageur, il est l’auteur de trois récits, où il mêle volontiers voyage et littérature, comme dans Paysages originels (Seuil 1999) et de huit romans dont L’invention du monde (1993), Port Soudan (1994, prix Femina), Tigre en papier (2002, prix France Culture), et Suite à l’Hôtel Crystal (2004, tous édités au Seuil). (Lire la suite...)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.