La chambre de la Stella de Jean-Baptiste Harang

Présidé cette année par Jean Echenoz, le Jury du Livre Inter a élu Le Livre Inter 2007 " La chambre de la Stella " de Jean-Baptiste Harang.

LI 2006
LI 2006 © Radio France

Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. il faut poser longtemps la joue contre leur sein, comme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer.A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le coeur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher ce qu'elle sait.Elle sait l'histoire d'un père qui, lui, avait choisi de se taire.

Jean-Baptiste Harang

Né en 1949 dans la Nièvre, Jean-Baptiste Harang fait partie de la rédaction du "cahier livres" de Libération. Il est l'auteur chez Grasset du Contraire du coton (1993), Les Spaghettis d'Hitler (1994), Gros chagrin (1996) et Théodore disparaît (1998). (Lire la suite...)

La sélection

LI 2006 délibération
LI 2006 délibération © Radio France / Christophe Abramowitz

Les pays immobiles de Bayon (Grasset)Entre les murs de François Begaudeau (Verticales)Chroniques de l'asphalte de Samuel Benchetrit (Julliard)La tentation des armes à feu de Patrick Deville (Seuil)J'étais derrière toi de Nicolas Fargues (P.O.L)Fuir les forêts de Fabrice Gabriel (Seuil)La chambre de la Stella de Jean-Baptiste Harang (Grasset)J'ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman (Gallimard)Je vais de mieux en mieux de Marie-Dominique Lelievre (Flammarion)Insoupçonnable de Tanguy Viel (Minuit)

Jean Echenoz, président du jury

Le méridien de Greenwich, son premier roman est publié en 1979.Il reçoit le prix Médicis pour Cherokee en 1983 et le Goncourt pour Je m'en vais en 1999.On peut citer également L'équipée malaise en 1987, Les grandes blondes en 1995, Jérôme Lindon en 2001, Au piano en 2003, tous publiés aux Editions de Minuit. (Lire la suite...)

LI 2006 caricature
LI 2006 caricature © Radio France

Dominique Meyer alias Bearboz, est le juré de l'Alsace. Illustrateur de métier, il n'a pas résisté à la tentation de croquer le jury en pleine délibération.

LI2006
LI2006 © Radio France / Christophe Abramowitz
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.