Ouest de François vallejo

Présidé cette année par Camille Laurens, le Jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a élu Le Livre Inter 2007 "Ouest " de François Vallejo.

Ouest
Ouest © Radio France

Un soir, dans un château aux tréfonds des terres de l'ouest, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de l'Aubépine est mort, un fils le remplace. Lambert, le garde-chasse, était un serviteur à l'âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s'entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune L'Aubépine, l'entente n'était pas pensable, c'était sensible, l'affaire aurait dû en rester là. L’affaire n’en restera pas là. Elle va durer dix années, et s’achèvera en carnages.

"Quand je travaille il y a une sorte de flux assez rapide qui se met en place, mais il y a du travail derrière. J’affine, je reprends jusqu’au point de rupture de la tension. Il y a en moi, à la fois le surgissement, qui peut être jubilatoire mais se répandre un peu trop, et le travail de resserrement, de création d’un staccato, de la recherche de la tonalité juste pour chaque personnage, quand leur voix traverse la mienne. Je joue sur les superpositions de la voix, ce qui peut perturber. Les voix des personnages s’ajoutent, circulent et peuvent se heurter, entraînant une perte de repères pour le lecteur, à l’image de ce que vivent les personnages. Mais je tiens à la fluidité, à la liquidité de la parole qui finit par sortir des heurts."

François Vallejo

Professeur de Lettres classiques en Normandie, François Vallejo publie à 38 ans son premier roman, Vacarme dans la salle de bal , qui aborde avec humour les problèmes de communication entre deux voisins que tout oppose. Ses romans érudits et décalés, au style classique et aux intrigues déroutantes, rencontrent un écho grandissant... (Lire la suite...)

La sélection

Fils unique de Stéphane AudeguyLes falsificateurs de Antoine BelloUn Roman russe de Emmanuel CarrèreLa Disparition de Richard Taylor de Arnaud CathrineHommes entre eux de Jean-Paul DuboisL’Amant en culottes courtes de Alain FleischerLe dernier monde de Céline MinardL’Explosion de la durite de Jean RolinOuest de François VallejoJeune Fille de Anne Wiazemsky

Camille Laurens, présidente du jury

On la découvre essentiellement en 1995 avec Philippe, récit de son accouchement et de la mort de son bébé. Depuis, elle a écrit L'Avenir , Quelques-uns . Son roman d'inspiration autobiographique, Dans ces bras-là , a reçu le prix Femina et le prix Renaudot lycéen en 2000 (Lire la suite...)

Livre inter 2007 - jury
Livre inter 2007 - jury © Radio France / Christophe Abramowitz
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.