France Inter et Flammarion présentent "Les grands débats qui ont fait la France" de Jean Lebrun et Isaure Pisani-Ferry.

Pour ou contre ? Les grands débats qui ont animé la France, nos sphères politiques et les représentants du peuple sont, de fait, ceux qui se sont discutés dans chaque famille, entre tous les citoyens et qui ont fait la France d’aujourd’hui : un pays où le travail des enfants a été interdit, où il y a séparation de l’Église et de l’État, où l’IVG a été légalisée et la peine de mort abolie.

Débattre, ce n’est en effet pas seulement croiser le fer pour briller ou faire gagner un parti, c’est défendre des idées, des droits, et emmener la société vers son progrès. Avec son extraordinaire talent de conteur, Jean Lebrun nous fait vivre, dans cet ouvrage, plus de deux siècles d’histoire. À travers ses plus grands moments d’éloquence, on voit le pays se construire, choisir ses valeurs, orienter son destin autour de thèmes récurrents : l’éducation, les libertés politiques, les droits sociaux. Chaque période a eu sa manière d’y répondre, chaque époque a eu des rêves particuliers pour le pays, des rigidités héritées du passé et ses urgences de renouvellement.

Ces textes sont la version abrégée mais exacte dans les mots et le déroulement de comptes rendus de débats. Ils sont le témoignage de citoyens qui ont réfléchi et se sont affrontés pour constituer la société dont nous avons hérité.

►►► le site del'émission La Marche de l'Histoire - du lundi au vendredi à 13h30

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.