Le Centre National du livre publie une étude sur les jeunes et la lecture. "Il faut prendre en compte l'engouement pour les fan fictions et l'essor des booktubeurs.

Les jeunes et la lecture
Les jeunes et la lecture © CC - Cpl. Samuel A. Nasso

Que lisent les jeunes ? Beaucoup de choses différentes selon les âges et les sexes. Ils aiment lire, en général, s'ennuient avec les listes de lecture prescrites au collège mais apprécie un bon bouquin avant de se coucher. Le Centre National du Livre, à quelques jours du coup d'envoi de Partir en livre, manifestation destinée à la jeunesse et à la lecture, publie une étude Ipsos.

Les freins à la lecture

D'après l'étude, les trois facteurs majeurs qui freinent la lecture sont la possession personnelle par le jeune d’une télévision, d’un smartphone ou d’un ordinateur  mais aussi l’absence de livres et de carte de bibliothèque à la maison.

Les jeunes passant 12h par semaine sur Internet, c'est un frein à la lecture. Sauf à considérer qu'ils profitent de ces heures pour consulter les booktubes qui fleurissent sur Youtube. C'est l'un des phénomène notable du moment. Les jeunes aiment les prescriptions faites pas ce biais, plus que celles des libraires. - La fréquentation assidue d’Internet (plus de 12 heures par semaine).

Vincent Monadé, le président du CNL :

Les jeunes lecteurs lisent entre 2 et 3 genres de livres en moyenne : les romans (55% lisent des romans) et les BD (53%) sont de loin les deux genres les plus lus. Harry Potter est le livre préféré à la fois par les filles et les garçons et par toutes les tranches d’âge : 6 % des lecteurs l’ont cité comme leur livre préféré, devant Titeuf, Astérix, la cabane magique, et Hunger Games. > > Les filles sont beaucoup plus lectrices de romans (69% en lisent) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont Twilight, Le journal d'Anne Frank, After et Violetta . Les garçons qui sont en revanche beaucoup plus lecteurs de BD (64%) et de mangas (30%) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont Titeuf, Tintin, Astérix et Pokémon

Extrait Enquête CNL/IPSOS Les jeunes et la lecture 2016
Extrait Enquête CNL/IPSOS Les jeunes et la lecture 2016 © IPSOS

Les fan fiction les intéressent

Avec l'engouement pour les booktubeurs, le second phènomène mis en avant par l'étude IPSOS pour le CNL, c'est l'attrait pour les fan fictions, ces histoires que les jeunes écrivent eux-mêmes à partir d'univers et de héros déjà existants.

Vincent Monadé, le président du CNL :

Les éditeurs pourraient trouver dans cette niche matière à développer un marché.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.