Nous avons tous des rêves de voyages, mais c'est l'idée de partir qui doit faire son chemin.

Jean-Luc Furette Commissaire général de Lire en Poche

Lire en Poche fête cette année sa 7ème édition.

Tous les secteurs de l'édition en poche sont désormais représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le bien-être ou le tourisme, sans oublier la jeunesse .

Plan de la manifestation
Plan de la manifestation © radio-france

Toujours placé sous le signe de l'ouverture et de la gratuité, ce salon festif propose des spectacles de théâtre de grande qualité, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.

Cette année, la thématique « Partir... » est une invitation à tous les voyages : intérieur, immobile, marche à pied ou tour du monde à bicyclette – mais plus généralement à tous les départs : exil, migrations, chemins de mer, insularité, départ en campagne...

Lire en Poche est une manifestation concrète, proche, récurrente que Nous voulons partager avec vous : embarquement immédiat !

Président d’honneur, Olivier Barrot

Combien d'éditions, déja ? On ne sait plus, et c'est bon signe : "Lire en poche" s'est inscrit parmi les retrouvailles annuelles de l'automne, où trouver, avec les vins de Graves, la littérature au meilleur prix, où se rassembler autour de ce que proposentles livres en format de poche, ce vecteur insurpassable d'éveil et de distraction, de savoir et d'esprit critique. Les principaux acteurs de ce domaine sont à nouveau parmi nous, et ce n'est pas chauvinisme que de remarquer à nouveau la qualité et la variété de la production française. C'en est même énervant : à parcourir les travées de "Lire en poche", on a envie de tout, ou presque, mais pas question de s'en plaindre. Après tout, personne ne regrette qu'il y ait trop de musique ou de films ! Et comme l'a dit (à peu près) le poète, "lire est le propre de l'homme".Olivier Barrot

Jonathan Coe, Olivier Barrot, Jean Vautrin
Jonathan Coe, Olivier Barrot, Jean Vautrin © C. Hélie / Gallimard / copyright Lire en Poche / Javotte Boutillier / Opale / Edition Robert Laffont

Entre l'Anglais Jonathan Coe et Jean Vautrin, invités d’honneur 2011, 120 auteurs se retrouvent au parc de Mandavit.

Cette édition se veut une nouvelle fois celle de la profusion. Autour des libraires régionaux que le salon met systématiquement à l'honneur, les écrivains, des représentants des métiers du livre, des musiciens et même des « théâtreux » se rencontrent à Mandavit . Le public a rendez-vous dans cet espace verdoyant, entre un Théâtre des Quatre saisons consacré aux auteurs adultes, en passant par la médiathèque pour des conférences et des cartes blanches à pour finir sous le chapiteau accueillant la littérature pour la jeunesse sans oublier les expositions.

Pendant la soirée d’ouverture le vendredi 30 septembre, trois prix seront remis à 18 h au théâtre des Quatre saisons.

Le prix lire en poche de littérature française récompensant l’auteur et l’éditeur, Le prix lire en poche de littérature traduite récompensant le traducteur et l’éditeur et le prix lire en poche de littérature jeunesse récompensant l’auteur et l’éditeur.

Allées du salon01
Allées du salon01 © Lire en poche

La plupart des stands sont tenus par les libraires. Chaque année, quelques stands sont également tenus par des éditeurs représentant leurs collections de poche.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.