Faire lire les jeunes où qu’ils se trouvent cet été, sur la plage ou les places publiques, tel est l’objectif de Lire en short qui se tiendra du 17 au 31 juillet.
Dans toute la France, le Centre National du Livre a organisé et recensé plus de 1000 événements, dont 4 scènes nationales (Bordeaux, base de loisirs de Cergy-Pontoise, Marseille et Fécamp - plages de Seine-Maritime) et 45 opérations labellisées. Les 15-29 ans, d’aprèsSylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, n’associent plus la lecture à un accès au savoir, ni à un plaisir. Ils lisent quand ils s’écrivent sur internet. Quand ils font des choix de lecture, ils les font en interaction avec leurs copains. Il arrive que la lecture soit un refuge contre le flux d’information trop fourni. Ces choix ne sont pas des classiques mais plutôt les livres qui rencontrent une forte résonnance médiatique.
Le programme
150 auteurs et illustrateurs, seront un peu partout en France pour raconter leurs livres et s’adresser au public.
Dans le cadre de **Lire en Short** , le Centre National du Livre avec lecteurs.com, lance un concours d’écriture pour les jeunes de 13 à 18\. C’est**Rédac Shor** t. **Il a demandé à l’écrivain de Timothée de Fombelle de lancer l’expérience en produisant un premier texte en référence avec son roman _Vango_ . ( Gallimard Jeunesse). Les jeunes sont invités à écrire la suite.** **Thimotée de Fombelle :** > En équilibre sur la gouttière, Vango regardait devant lui les toits de la ville à l’infini, ce haut plateau de zinc et de cheminées, comme une mer sous le ciel en flammes. Il retrouvait sous ses pieds l’étendue grise qui avait été son royaume. Mais il y avait maintenant, cachés sur les toits de Paris, en ces temps obscurs, tout un peuple d’enfants perdus, de fugitifs, de vagabonds. Et, derrière eux, les rôdeurs qui les traquaient : voyous, milices et chasseurs de primes. Vango était sur ses gardes. Il savait que les toits des villes racontent toujours les tragédies qui se jouent plus bas, dans les maisons et dans les rues. Ils en sont un reflet plus intense et mille fois plus dangereux. Quand il posa la main sur la brique tiède d’une cheminée, Vango sentit une pression derrière sa tête, comme une arme appuyée contre sa nuque. […] Pour participer il suffit de s’inscrire sur le sitele [Lecteurs.com](http://www.lecteurs.com/concours) et de **poster un texte** de **1 500 à 3 500 signes** sur la page du concours **jusqu’au mercredi 8 juillet.**