Le Prix Goncourt a été décerné à Lydie Salvayre pour son roman "Pas pleurer" (Seuil). Le Prix Renaudot récompense David Foenkinos pour "Charlotte" (Gallimard).

As-tu comprendi qui étaient les nationaux ? me demande ma mère à brûle-pourpoint…. Il me semble que je commence à savoir ce que le mot national porte en lui de malheur. Il me semble que je commence à savoir que, chaque fois qu’il fut brandi par le passé, et quelle que fut la cause défendue (Rassemblement national, Ligue de la nation française, Révolution nationale, Rassemblement national populaire, Parti national fasciste…), il escorta inéluctablement un enchaînement de violences en France comme ailleurs.
La "surprise Salvayre" analysée par Ilana Moryoussef
Prix Goncourt
Lydie Salvayre sera à 15 heures samedi l'invitée de La librairie francophone, l'émission d'Emmanuel Khérad sur France Inter .

> (Ré)écouter Lydie Salvayre dans l'Humeur Vagabonde et dans l'Atelier
Kamel Daoud était donné favori, alors que son Meursault, contre enquête est paru le 7 Mai dernier aux éditions Actes Sud. Son projet était de revisiter L'Etranger , le chef d'oeuvre d'Albert Camus en se plaçant du point de vue algérien et non du côté du jeune colon. non plus du point de vue du colon, mais de celui de l'Arabe, c'est le défi que relève l'auteur Algérien dans ce roman au verbe si singulier.
►►► Pour aller plus loin
> (Ré)écoutez Kamel Daoud dans Boomerang, avec Augustin Trapenard >
Pour ce prix Goncourt étaient en lice :
Kamel Daoud Meursault, contre-enquête Actes Sud Pauline Dreyfus Ce sont des choses qui arrivent Grasset David Foenkinos Charlotte Gallimard Lydie Salvayre Pas pleurer Seuil
Le Renaudot pour David Foenkinos
David Foenkinos évoque la seconde guerre mondiale, mais c'est avec Charlotte (Gallimard), c'est à dire la jeune peintre Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943.
►►► Pour aller plus loin
> (Ré)écoutez David Foenkinos dans Boomerang
Une semaine de prix littéraires en dessins signés Claire Braud
Tout sur les prix
Paul Veyne, prix Femina Essai >
Le Prix Medicis pour Antoine Volodine, Lily Brett, et Antoine Pajak >
France Inter et sa sélection pour la rentrée littéraire >