Patrick Modiano
Patrick Modiano © Corbis Image

Patrick Modiano érudit et émouvant à Stockholm devant l'académie qui lui a remis le prix Nobel de Littérature. Il a évoqué son enfance et le sens de son oeuvre dans son discours de réception du prix.

Devant un public nombreux, l'écrivain âgé de 69 ans, a surmonté sa timidité pour partager son bonheur.

"Un romancier est plus doué pour l'écrit que pour l'oral" - Patrick Modiano

28 sec

E Modiano 1

Patrick Modiano s'est dit marqué l'époque dans laquelle il est né, autant que dans laquelle il vit aujourd'hui et son oeuvre en témoigne. "Je suis un enfant de la guerre, (...), un enfant qui a dû sa naissance au Paris de l'occupation". Je crois que certains épisodes de mon enfance ont servi de matrice à mes livres, plus tard" .

45 sec

S Discours Modiano / Nobel

Patrick Modiano un homme au temps de l'internet

Patrick Modiano a expliqué dans son discours, que, par le passé, " le temps s'écoulait d'une manière plus lente qu'aujourd'hui et cette lenteur s'accordait au travail du romancier car il pouvait mieux concentrer son énergie et son attention ". Il a comparé cela avec l'époque actuelle ou " Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque ".

L'écrivain a cité Homère, expliquant qu'on y trouve quelque chose d'intemporel. Il en conclut que les écrivains de demain assureront la relève comme toujours.

Patrick Modiano est le quinzième auteur français à être couronné par un prix Nobel de littérature. Il recevra sa récompense mercredi des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf, en même temps que les autres lauréats 2014, àl'exception de ceux de la paix qui le reçoivent à Oslo.

REECOUTEZ Patrick Modiano dans Boomerang avec Augustin Trapenard >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.