Du 20 au 31 juillet, Partir en Livre, la deuxième édition de la fête du livre pour la jeunesse va se décliner dans 1500 lieux en France. Concours photo dès maintenant.

Partir en Livre - L'affiche dessinée par Joan Sfar
Partir en Livre - L'affiche dessinée par Joan Sfar

C'était Lire en short l'an dernier. C'est Partir en livre cette année. Le titre est moins drôle mais la fête promet d'être belle quand même. Cette fête du livre pour la jeunesse est devenue la manifestation littéraire la plus fréquentée en France. L'objectif même de Partir en Livre  est d'amener les livres aux lecteurs et non le contraire. Donc tout est fait pour que les lectures, animations, ateliers, aient lieu en place publique, à la plage ou dans les parcs.

Avant de commencer, Partir en livre, pendant tout le mois de juillet, propose  aux internautes de se prendre en photo en train de lire. Les photos sur Instagram, Twitter ou Facebook, en identifiant Partir en livre (@Partirenlivre) et en mentionnant le hashtag ‪#‎PartirEnLivre.

L'an dernier 300 000 enfants et familles avaient participer ou assister à cette fête.

La lecture dans tous ses états

Le lancement sera donné dans Le Parc Ephémère d'attractions littéraires sur les bords du canal de l'Ourcq à Pantin, avec la lecture musicale d’un texte inédit, écrit par Vincent Malone. Le musicien et auteur sera accompagné d'enfants des centres de loisirs, pour détourner les héros habituels des contes pour enfants. Ce spectacle s'appelle  Hans, le vaillant Petit Cendrillon Rouge Botté aux Boucles.

Séance de lecture par les CP. Nao écoute.
Séance de lecture par les CP. Nao écoute. © Radio France / Philippe Graziani

Dans l’Hérault, à Agde par exemple, c’est à la plage du Mail de Rochelongue qu’il faudra chercher les livres et la lecture pour les enfants. Le théâtre d’images japonais, le kamishibai, sera présenté au jeunes lecteurs. C’est une technique de conte qui s’appuie sur la présentation d’un petit théâtre de papier. C’est guignol sans les marionnettes mais avec des images. Cette technique a été utilisée au Japon au 13e siècle par les bonzes pour convertir les japonais au boudhisme.

Cinq soirées thématiques à Lille,  Lyon, Nice et Paris seront dédiées aux ados avec des programmes consacrés à leurs genres préférés : romance, manga, SF, fantasy, polar.

>> Rappel : Les jeunes aiment la lecture

Partir en livre, en chiffres

480 bibliothèques hors les murs

100 bibliothèques de plage

630 tables de libraires

390 ateliers d’écriture et de création

530 jeux et défis

100 spectacles, performances

200 rencontres d’auteurs

420 lectures

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.