David Foenkinos
David Foenkinos © Franck Fernandes / Nice Matin

Après le Renaudot, David Foenkinos remporte le Goncourt des lycéens pour son roman Charlotte, chez Gallimard. Un doublé rare dans l'histoire des prix littéraires. Charlotte est l'histoire vraie d'une artiste-peintre juive déportée à Auschwitz, dont les oeuvres sont exposées au Musée juif d'Amsterdam.

Fin août début septembre, David Foenkinos enchaînait les entretiens autour de Charlotteen disant qu'il préférait ne pas penser aux prix littéraires. Auteur à succès, dont La Délicatesse a connu les joies de grand écran, il disait avoir compris que les jurés ne l'estimaient pas suffisamment. De leurs côtés certains critiques littéraires ont boudé Charlotte , pas aussi grand que les grands chefs d’œuvres, disaient-ils et disaient-elles en substance.

Or Foenkinos a livré le meilleur de lui-même dans ce portrait tragique, et le voilà récompensé du Renaudot et du Goncourt des Lycéens. Un doublé gagnant qui renforcera la popularité déjà acquise de Charlotte .

Tableau de Charlotte Salomon
Tableau de Charlotte Salomon ©

Charlotte Salomon est morte très jeune à Auschwitz, en 1943.

Enfant d’une mère et d’une tante qui se sont suicidées, dans un milieu bourgeois et cultivé mais austère, n’aura que quelques jours pour faire exploser sa créativité avant de disparaître.

Exilée dans le sud de la France en 1939, à l'âge de 22 ans, elle compose une oeuvre totale et foisonnante, colorée, faite de dessins, d’annotations musicales et de textes.

Ce livre permet aussi de rendre hommage à cette artiste, et il y aura une grande exposition à Nice à la rentrée prochaine, et pendant tout l’été à Villefranche-sur-mer, où Charlotte a produit son oeuvre multiforme de 1940 à 1942

Il est rare qu'un écrivain réussisse ce doublé Renaudot - Goncourt des lycéens, et seul Andrei Makine a obtenu la triple récompense Goncourt -Medicis - Goncourt des lycéens.

Carole Martinez, Joël Dicker et Sorj Chalandon, couronné par les lycéens les années précédentes, peuvent témoigner du succès que le prix leur a apporté.

Le prix Goncourt des lycéens a été créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois de novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt. La sélection des livres donnés à lire à quelques 2000 lycéens est la sélection de septembre publiée par l’Académie Goncourt pour son propre prix.

Foenkinos - success story

Après avoir exercé le métier d'attaché de presse dans l'édition, David Foenkinos a publié Inversion de l'idiotie , son premier roman, en 2002 chez Gallimard. Il a obtenu le prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme en 2004. La Délicatesse , 2009, lui apporte la consécration. Il adapte le roman au cinéma avec son frère Stéphane en 2011, année où il publie Les Souvenirs , son livre le plus autobiographique. Ce roman est adapté par le réalisateur Jean-Pierre Rouve avec Michel Blanc, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Annie Cordy et Audrey Lamy.

David Foenkinos sera parrain de Radio France Fête le livre le 28 novembre.

Réécoutez David Foenkinos dans Boomerang >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.