Quand vous pensiez que j'étais mort
Quand vous pensiez que j'étais mort © Futuropolis

En 2002, Matthieu Blanchin s’apprête à fêter les 2 ans de sa fille. Soudain pris de violents maux de tête, il est opéré d’une tumeur au cerveau et tombe dans le coma.

En 2006, quatre ans après sa première crise, quatre ans pendant lesquels il tente difficilement de se remettre physiquement, il vit de nouveaul’expérience du coma.

Ce livre, c’est sa catharsis. Il l’a réalisé sur le long cours, suite au conseil d’un médecin l’incitant à écrire ce qu’il avait vécu, afin de recoller les morceaux. Matthieu Blanchin nous y raconte tout : les douleurs, les médecins, l’incertitude, les réactions de sa famille, sa vie dans le coma.

Quand vous pensiez que j’étais mort est un titre d’une extrême justesse : alors qu’il est censé être plongé dans un sommeil profond et sans rêves, l’inconscient de Matthieu réalise en fait un travail de résurgence immense. Ses "rêves de coma" mêlent alors un imaginaire à la fois irrationnel et intimement lié à son passé et ses peurs enfouis, tout en restant ancrés de manière très concrète dans l’environnement où il se trouve, dans la vie réelle.

C’est seulement après un immense travail sur lui-même, et beaucoup d’échanges avec sa femme et son psychanalyste, qu’il a pu donner du sens à toute cette expérience.

Quand vous pensiez que j’étais mort est un roman (autobio)graphique où le lecteur peut parfois se perdre dans des rêves à première vue incohérents et souvent trop fantastiques. Mais ils ne durent pas plus de quelques pages, et sont nécessaires à l’auteur pour lui permettre d’étayer son propos.

Matthieu Blanchin est à présent bien guéri, et il tourne cette page importante de son existence en signant cette belle bande dessinée. Un témoignage rare sur le coma, sans faux semblants.

Librairie Le Livre dans la théière
Librairie Le Livre dans la théière © Radio France

Quand vous pensiez que j'étais mort , par Astrid de lalibrairie [Le Livre dans la Théière](https://sequencity.com/stores/10/store_pages/11/visit ) pour Sequencity

Feuilletez quelques pages avec Sequencity :

Retourner à la sélection de BD de France Inter avec Sequencity

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.