serie noire cadavre
serie noire cadavre © Radio France

Série Noire au Salon du Livre : un cadavre a disparu , reste la trace sur le tapis. Les services de police s’activent pour le rechercher.

Les équipes de Série Noire chez Gallimard auraient très bien pu imaginer cette annonce pour le Salon du Livre où une exposition rend compte de ses 70 ans. Ce genre de facétie colle à l’esprit maison.

serie noire fausse une de journal
serie noire fausse une de journal © Radio France

En 1979 Gallimard faisait distribuer une fausse Une de journal pour faire sa publicité. Alors laissons courir cette fausse annonce pour se souvenir des intentions premières de Marcel Duhamel le fondateur de Série Noire :

Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la “Série noire” ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains. L'amateur d’énigmes à la Sherlock Holmes n’y trouvera pas souvent son compte. L’optimiste systématique non plus. L’immoralité admise en général dans ce genre d’ouvrages uniquement pour servir de repoussoir à la moralité conventionnelle, y est chez elle tout autant que les beaux sentiments, voire de l’amoralité tout court. L’esprit en est rarement conformiste. […] À l’amateur de sensations fortes, je conseille donc vivement la réconfortante lecture de ces ouvrages, dût-il me traîner dans la boue après coup. En choisissant au hasard, il tombera vraisemblablement sur une nuit blanche.»

La collection, dont les bureaux étaient installés dans les caves de Gallimard, a commencé avec deux romans de Peter Cheney. Gallimard qui avait publié dès avant la guerre les romans de Dashiel Hammet fera vivre l’œuvre du père du roman noir américain dans sa Série Noire, avec des titres comme Moisson rouge , Sang maudit ou le Faucon maltais .

Dans les années 90, La Série noire accueille Maurice.G Dantec avec notamment Les Racines du mal , ou le Marseillais Jean-Claude lzzo , qui lui assurera de superbes succès.

Aujourd’hui , elle a 2880 romans dans ses rayons avec des auteurs comme Doa, Manotti, ou Thierry Jonquet.

serie noire manotti
serie noire manotti © Radio France

Lettre datant de 1943 de Raymond Queneau à MarcelDuhamel au sujet de la traduction des livres de Peter Cheyney, deux ans avant la création de la Série Noire.

Serie noire queneau
Serie noire queneau © Radio France

Echange entre Raymond Chandler et Marcel Duhamel en 1958.

serie noire chandler
serie noire chandler © Radio France

Lettre de Manchette qui cherche un titre pour Fatale en 1977.

serie noire manchette
serie noire manchette © Radio France
serie noire le cave
serie noire le cave © Radio France

C'EST AUSSI AU SALON DU LIVRE DE PARIS |

Roman Polanski, la littérature et le cinéma >

Faire le tour du monde en 20 livres >

France - Brésil : une rencontre littéraire réjouissante >

Brésil : 7 livres incontournables >

Le Salon du Livre de Paris >

La lecture, une cause nationale ? >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.