Titeuf - 14 - Bienvenue en adolescence
Titeuf - 14 - Bienvenue en adolescence © Glénat / Zep

Il lui arrive d'un drôle de truc à Titeuf : lui l’éternel enfant, devient un ado ! Une période d’après son ami Hugo « où t'es un peu endormi par les hormones, et quand tu te réveilles, t'es adulte ! ».

Le héros de Zep grandit, mais reste le même, à part la disparition de sa légendaire houpette dans une scène de jalousie entre Ramatou et l'historique Nadia. Impatient que, "l'adologie" lui tombe dessus, il est toutefois effrayé devant un pallot un peu trop goulu à son goût : "comment peut-on faire ça sans vomir son goûter ?"

Comme lui, ses jeux évoluent : comme il apprend que son appareil génital devrait commencer à produire des spermatozoïdes, il met du sperme dans une bouteille pour l'observer et… l'offrir à sa bien aimée !

Ce nouvel opus renouvelle les aventures du personnage. Avec un Titeuf d’une grande justesse quand il décrit des ados : pas forcément au fait des transformations qui les attendent, et qui oscillent entre impatience et angoisse face au stade suivant.

Titeuf - Bienvenue en adolescence ! tome 14 par Zep chez Glénat

►►► ZEP invité de La bande originale le 27 août, de La librairie francophoneet de Pop fiction __

__

Zep commente deux planches

Titeuf a trouvé un spot d'observation. Il va avec ses amis dans une cour de lycée, ils observent les ados, comme si c'était des bêtes curieuses. Pour moi, c'était un plaisir de dessiner un autre cadre qu'une cour d'école. Je me suis amusé avec des plus grands avec d'autres postures. J'ai beaucoup joué sur ce qui va frapper les enfants quand ils observent des ados : leur taille, leur côté endormi, leur révolte contre la vie et les adultes, leurs cheveux, leurs habits... Tout un vocabulaire aussi que Titeuf ne comprend pas puisque les ados inventent leurs mots pour parler entre eux. Ils ont une manière de marcher un peu comme s'ils étaient au ralenti. Il voit qu'ils ont des boutons....

Zep commente la page 17 :

Page 17 Titeuf 14 Bienvenue en adolescence
Page 17 Titeuf 14 Bienvenue en adolescence © Glénat / Zep

C'est souvent le drame de Titeuf : il vit des choses qui lui semblent essentielles, mais autour de lui, personne ne le prend au sérieux. Mais là, il a une vraie inquiétude, il se demande ce qui va se passer.

Et son père a une réponse que j'aime beaucoup : "il ne faut pas t'inquiéter : ton corps va se transformer, les muscles des jambes s'allongent, les poils vont pousser... " Et franchement, je ne vois rien de plus inquiétant...

Zep commente la page 20 :

Page 20 Titeuf 14 Bienvenue en adolescence
Page 20 Titeuf 14 Bienvenue en adolescence © Glénat / Zep

Feuilletez quelques pages

Aller + loin

• Une exposition à venir : Titeuf par la bande : des portraits de Titeuf vus par d'autres artistes à la galerie Glénat à Paris

• Titeuf a 20 ans • Zep à La librairie francophone, au Grand entretien• EtL'Atelier de Zep sur le blog de Vincent Josse

Un épisode de la série animée :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.