Amos Oz
Amos Oz © Radio France / Vincent Josse

C’est un romancier populaire en Israël, traduit dans 42 langues,c’est un homme de gauche, militant de la paix. Il rêve depuis plus de trente d’un divorce officiel avec les Palestiniens, c'est-à-dire que chacun ait son Etat, les Israéliens et les Palestiniens, que chacun devienne voisin de l’autre. Il paraît optimiste sur la paix.

Peut-être trouve t-il cette force de conviction dans le rendez vous quotidien qu’il s’octroie avec le désert .

Amos Oz habite Arad, au Sud d’Israël, près de la Mer Morte et tous les matins, il se promène, seul, 40 minutes, dans ce désert de pierres. Il sait qu'à son retour chez lui, il allumera la radio et entendra des politiciens se contredire, en forçant la voix, oubliant qu'ils ne sont pas grand chose...

« L’Israélien, dit-il, est un homme qui aime contredire son voisin en cherchant toujours un sujet de discorde ».

Dans son dernier roman, « Entre Amis », qui rassemble huit histoires courtes, il n’est pas question de politique, mais de sentiments humains. Comme à son habitude, Amos Oz dessine des petits personnages, des êtres simples, pas des héros. Il les situe dans un kibboutz imaginaire des années 50.

Mais le kibboutz est un prétexte pour décrire les comportements : le désir d’un homme marié pour une autre femme que la sienne et, aussitôt ce désir perçu par les autres, le regard accusateur des voisins. Il montre ceux qui épient, ceux qui jalousent mais brosse aussi des portraits magnifiques de femmes courageuses, souvent asservies mais dévouées, comme peu d’hommes sont capables de l’être.

Le romancier illustre cette belle utopie qui consiste à vouloir faire à tout pris le bonheur des hommes, il connaît les limites de cette utopie, surtout pour les adolescents qui rêvent d’ailleurs. Amos Oz a vécu 30 ans dans un kibboutz et la nostalgie parfois le gagne.

"Entre amis", c’est le titre de ce roman-nouvelles, comme le définit le romancier israélien, avec des personnages récurrents qui traverse les récits, récurrents et très attachants.

Amos Oz, "Entre Amis", Gallimard.

Retrouvez le romancier dans Square, le dimanche 24 mars à 11h 45 sur ARTE.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.