Après Angoulême en 2015, l’exposition sur le grand dessinateur japonais, auteur du roman graphique Quartier lointain , se déploie dans un nouveau cadre à Versailles. Et donne autre

Jiro Taniguchi
Jiro Taniguchi © Mairie de Versailles

Après Angoulême en 2015, l’exposition sur le grand dessinateur japonais, auteur du roman graphique Quartier lointain , se déploie dans un nouveau cadre à Versailles. Et donne autre dimension à la présentation de son œuvre éclectique.

Sous une splendide coupole de l’ancien hôpital royal du 18e siècle : des planches de BD.L’architecture classique du bâtiment rénové est mise au service de l’un des auteurs japonais les plus populaires en France , vingt ans après sa première traduction. L’exposition présente un aperçu en 250 pièces dont 125 originaux de l'œuvre prolifique de Jirô Taniguchi. Ses thèmes de prédilection - la nature (magnifiée dans Quartier lointain , L'Homme qui marche , Le journal de mon père) , les racines, la nostalgie du passé, l’écoulement du temps, la gastronomie urbaine - se déroulent autour de la rotonde. Une salle contiguë accueille les fabuleuses aquarelles de son travel book consacré à Venise. Au-dessus, on redécouvre que la délicatesse de ce maitre de la narration lente n'exclut pas dans ses mangas, les héros à la testostérone. La scénographie fait perdre l’aspect intime de l’exposition d'Angoulème, mais lui donne une nouvelle ampleur.

Jiro Taniguchi, est l'auteur japonais que les européens peuvent adorer parce qu'il a une fibre universelle

Présentation avec Nicolas Finet, commissaire de l'exposition :

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama sonore :

L’Exposition Jiro Taniguchi, L’Homme qui rêve se tient à l’espace Richaud à Versailles du 12 mars au 15 mai du mercredi au dimanche de 12 à 19h.

Et aussi :

Rêveries d'un gourmet solitaire
Rêveries d'un gourmet solitaire © Casterman / Jirô Taniguchi

Les rêveries du Gourmet solitaire , le volume 2 du Gourmet solitaire , inédit en France de Jiro Taniguchi et Masayuki Kusumi chez Casterman. Suite du Gourmet solitaire : les déambulations culinaires tokyoïtes d’un gastronome. Depuis 2012, le manga est adapté à la télévision japonaise.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.