A l'occasion du centenaire de la naissance d'Albert Camus, Gallimard republie en folio tous les carnets, journaux de voyage, et surtout L'Etranger , accompagné d'uneBrève histoire illustrée de la publication de l'Etranger , par Alban Cerisier.

Albert Camus aurait eu 100 ans le 7 novembre prochain. A la fois écrivain, journaliste, dramaturge et philosophe, il est enseigné aujourd'hui dans quasiment tous les collèges de France. Au coeur des débats de son époque, l'auteur de "L'Etranger " et de "La Peste " a été très critiqué de son vivant notamment pour son refus de la violence révolutionnaire et sa distance avec le Parti Communiste. Il a été récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957.

Pour Roland Barthes, L'Etranger d'Albert Camus est sans doute le plus beau classique de l'après-guerre.

En 1957, Albert Camus a expliqué lorsqu'on lui a remis le Prix Nobel de Littérature, qu'il avait un projet précis en commençant son oeuvre.

Je voulais d'abord exprimer la négation. Sous trois formes. Romanesque : ce fut L'Etranger . Dramatique : Caligula, Le Malentendu . Idéologique : Le mythe de Sisyphe . Je prévoyais le positif sous trois formes encore. Romanesque : La Peste . Dramatique : L'Etat de siège et Les justes . Idéologique :L'Homme révolté .

J'entrevoyais une troisième couche autour du thème de l'amour

C'est par ce propos que s'ouvre la Brève histoire illustrée de la publication de l'Etranger , avant de nous faire voyager à travers témoignages, faits, documents et photos, dans l'aventure de cette publication, dans les conditions difficiles de la guerre. Le succès fut immédiat. Tirage initial à 4 400 exemplaires suivi de deux réimpressions immédiates. Nous en sommes à plus de 10 millions d'exemplaires vendus, en langue française.

Albert Camus, L'étranger (+ livret de 48 pages sous étui, par Alban Cerisier)

Tout Camus chez Gallimard >

Un siècle avec Albert Camus (1/2): A Aix-en-Provence, Camus citoyen du monde >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.