Tout sur le salon, les coulisses avec le #SDL2014

Philippe Delerm, il dévoile son prochain livre Elle marchait sur un fil

Oxmo Puccino au Salon, ses tweets, sa poésie

Julio Cortázar dont c'est le centenaire de la naissance.

Les Argentins présents, et les absents : Entretien avec Laura Alcoba et César Aira

Une Argentine célèbre, le personnage de BD de Quino : Mafalda

En BD, existe-t-il un regard féminin ? notre reportage sur l'exposition "Regards de femmes"

L'écrivaine Elsa Osorio, dans l'Attrape-Livres

Quand Sempé croque le milieu littéraire

La dessinatrice Catherine Meurisse est l'invitée de franceinter.fr pour illustrer la 'home' toute la journée du 21 mars. Retrouvez la parmi huit dessinatrices dans l'exposition 'Regards de femmes'.

Des planches originales sont exposées en exclusivité dans un décor thématique dédié à l’humour, à la sensualité et à la libération féminine au stand V 14.

France Inter au salon avec :

Avec l’Argentine, pays à l’honneur, Shanghai, ville invité et une quarantaine de pays représentés, de la Bulgarie à la Mauritanie, en passant par l’Espagne, l’Italie, les États-Unis, le Liban, la Pologne ou le Brésil, le Salon confirme sa vocation mondiale !

Vue générale du salon
Vue générale du salon © Salon du livre

46 auteurs argentins au salon

L’édition 2014 du Salon du livre de Paris mettra à l’honneur la littérature argentine avec une délégation de 46 écrivains. C’est une pléiade d’auteurs talentueux et particulièrement représentatifs de la richesse de la littérature argentine contemporaine que le Salon du livre de Paris recevra. Ils sont nés entre 1933 et 1980. Ils sont romanciers, essayistes, poètes, scénaristes de bandes dessinées ou dramaturges, et parfois tout cela à la fois. Ils sont pour la plupart très activement impliqués dans la vie culturelle de leur pays. Nombre d’entre eux s’investissent, notamment, dans le monde du cinéma – qu’ils soient réalisateurs, écrivent eux-mêmes des scenarii, ou que leur livre ait été adapté – ou dans celui de la presse, chroniqueurs dans les revues ou les suppléments littéraires des grands journaux argentins. Certains sont déjà bien connus du public français et sont d’ores et déjà considérés comme des écrivains emblématiques de la littérature internationale. D’autres sont encore à découvrir.Tous seront présents au Salon du livre de Paris et permettront au grand public de faire mieux connaissance avec une des grandes littératures mondiales.

Julio Cortázar
Julio Cortázar © Wikimedia - Commons - Domaine public

Hommage à Julio Cortázar

La 34e édition du Salon du livre de Paris sera l’occasion de rendre hommage à l’oeuvre d’un écrivain majeur de la littérature argentine, Julio Cortázar, le célèbre auteur de Marelle, dont nous fêterons le centenaire de la naissance. De nombreuses tables rondes seront organisées et une exposition inédite sera proposée sur le stand argentin.-Exposition Julio Cortázar (1914-1984) À travers une multitude de documents et de photographies rares, cette exposition dévoile la vie et l’oeuvre de Julio Cortázar sur le Pavillon argentin (L64).- Une journée spéciale Argentine . Le ministère argentin des Relations extérieures et du Culte invitera le public en salle Nota Bene pour des conférences et animations le samedi 22 avril : « Les aides à la traduction en tant que politique d’État » à 14h, « Julio Cortázar et la traduction » à 16h, lecture publique de El Perseguidor à 17h30, « Julio Cortázar en mode jazz et tango » à 18h et concert tango à 19h.- Des conférences / Julio Cortázar et Paris, une « affinité élective », samedi 22 mars de 16h à 18h, amphithéâtre du CNL (N80), Traduction en direct : Julio Cortázar, dimanche 23 mars de 12h15 à 13h15, stand place des auteurs (L37), Julio Cortázar, grand d’Europe… et d’Amérique, dimanche 23 mars de 17h30 à 19h, Pavillon argentin (L64).

Parmi les auteurs argentins, Quino, le père de Mafalda, est invité du salon.

Le salon du livre
Le salon du livre © Salon du livre

Shanghai, ville-monde à rendez-vous avec Paris

Cette année au Salon du livre de Paris, la littérature shanghaienne sera en vedette avec une délégation de 17 auteurs .De Rimbaud à Saint-John Perse en passant par Claudel et Malraux, nombreux sont les écrivains occidentaux à avoir été fascinés par la Perle de l’Orient. Le public découvrira que la cité-mégalopole est tout aussi inspirante pour ses propres auteurs.Avec une délégation de 17 écrivains, dans laquelle se côtoieront romanciers connus internationalement et jeunes talents, dont certains ne sont pas encore traduits en français, les visiteurs du Salon du livre de Paris auront tout le loisir de faire mieux connaissance avec le nouveau visage de la littérature chinoise d’aujourd’hui.Sur un pavillon de 300 m2 avec une librairie thématique et un programme de tables rondes dédiées – dont plusieurs avec de grands auteurs français –, le public pourra aller à la rencontre de l’actuelle scène littéraire shanghaienne. La venue au Salon d’une délégation d’éditeurs permettra, en outre, de voir s’initier des échanges fructueux entre l’édition française et l’édition shanghaienne.

Ce sont elles qui font l'édition

La femme est-elle l’avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu’on ne le dit, les pages les plus fécondes de l’aventure littéraire ? Les plus grands lecteurs sont bien des lectrices qui donnent à la littérature contemporaine l’écho qu’elle mérite. Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n’y aurait-il pas aujourd’hui une majorité d’écrivaines ? Quels sont les thèmes, les discours, les aspirations de cette littérature au féminin ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ? Les grandes figures féminines de la création contemporaine apportent leurs réponses à autant de questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme.- Regards de femmes - Une exposition singulière sur les femmes et la bande dessinée. Stand V14 Et une masterclass sur les femmes et la bande dessinée sur la Grande scène dimanche 23 mars de 12h30 à 13h30.- Les femmes des PTT et la seconde guerre mondiale - Rencontre avec Charles Sancet, auteur d’un hommage à l’engagement dans la Résistance de 224 postières de toutes les régions de France. Vendredi 21 mars de 15h à 15h30 Salle pégase .

manga
manga © radio-france

2 mangakas pour la première fois en France

Le Salon du livre de Paris célèbre le talent des auteurs de mangas et leur dédie un espace : le Manga Square. Les fans, enfants et adultes, pourront enfin y rencontrer leurs héros. Les Français vouent en effet un culte sans bornes à la bande dessinée made in Japan et sont d’ailleurs les plus grands lecteurs mondiaux de ce genre littéraire après les Japonais eux-mêmes.- 2 mangakas japonnaises au salon - Kaoru Mori, la mangaka japonaise de Bride Stories et Emma sera présente, ainsi que Kaori Yuki, la mangaka japonaise d’Angel Sanctuary et Comte Cain qui présentera son dernier manga Devil’s Lost Soul paru chez Pika éditions.- Le manga square et ses éditeurs - Cet espace rassemblera tous les éditeurs de manga du Salon et proposera de nombreux événements (rencontres, dédicaces…). Seront présents sur le Manga Square : Animeland, Delcourt, Glénat, Kana, Ki-oon, Nobi-Nobi, Pika, Taifu Comics...- Une programmation manga riche en 2014 - Comme tous les ans au Salon du livre de Paris, le manga sera à l’honneur. Rendez-vous à tous les mordus le samedi 22 mars 2014 avec au programme des animations, des conférences, des séances de dédicaces, des rencontres avec les mangakas et le défi lé de cosplay.

Les Editions Radio France au stand C08 pour des dédicaces.

Samedi 22 mars : - 14h30 Vladimir Fédorovsk i. Le roman des espionnes. De Mata-Hari à nos jours / Le Rocher – France Infoet Le roman de la Perestroïka. À la cour des Tsars rouges / Le Rocher – France Info- 15h Antoine Prost . Si nous vivions en 1913 Grasset - France InterJean-Pierre Guéno . Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre 1914-1918 / Les Arènes – France Info / France Bleu- 16hPhilippe Vandel . Les pourquoi en images 2014 / Kéro – France Info- 17h Yves Coppens . Le présent du passé au cube. Des nouvelles de la préhistoire / Odile Jacob – France InfoPierre Dubois L’Elféméride. Le grand légendaire des saisons. Automne-Hiver / Hoëbeke – France InfoDimanche 23 mars : - 14h L’équipe des Papous dans la tête : Eva Almassy, Patrice Caumon, Odile Conseil, Lucas Fournier, Gérard Mordillat, Dominique Muller, Jacques Vallet, Françoise Treussard et Ricardo Mosner - 36 facéties pour des Papous dans la tête / Carnets nord - France Culture- 15h Antoine Compagnon . Un été avec Montaigne / Les Équateurs – France Inter

A Compagnon au Salon du livre
A Compagnon au Salon du livre © France Inter / AD
  • 16h Jean Claude Ameisen . Sur les épaules de Darwin – Je t’offrirai des spectacles admirables Les Liens qui Libèrent – France Inter et Sur les épaules de Darwin – Les Battements du temps/ Actes Sud. Babel - France Inter
JC Ameisen au Salon du livre
JC Ameisen au Salon du livre © Radio France
  • 16h30 Adèle Van Reeth et Jean-Luc Nancy . La jouissance / collection Questions de caractère, Plon – France Culture- 17h François Morel . Je veux être futile à la France / Denoël – France Inter
François Morel
François Morel © France Inter / Anne Douhaire
  • 17h Nicolas Rey La beauté du geste / Au Diable Vauvert - France Inter
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.