France Inter est la chaîne la plus prescriptrice : livres, films, albums, spectacles vivants … elle recommande chaque jour le meilleur de la création artistique dans ses nombreux rendez-vous :

Les 3 prix littéraires de France Inter sont quant à eux très prescripteurs dans leur domaine :

Le prix du livre Inter

Depuis 1975, France Inter décerne chaque printemps un prix à un roman français paru dans l'année. Un prix littéraire influent et respecté. 

Chaque année, plusieurs milliers de personnes postule pour faire partie de ce jury populaire. C'est ce qui en fait sa spécificité : 24 auditeurs-lecteurs (12 femmes-12 hommes) échangent, débattent et délibèrent sous la présidence d'un écrivain. 

Un jury et un président qui changent chaque année - garantie d'indépendance – avec, comme seul critère, l'amour de la lecture.

Retrouvez la liste complète des lauréats

Le prix du livre étranger JDD/France Inter

France Inter et Le Journal du Dimanche se sont associés il y a 3 ans pour lancer le Premier Prix du Livre étranger. Ce Prix est décerné à l’un des cinq livres étrangers de la rentrée littéraire, choisis par Le JDD et France Inter, sélection révélée dans l’hebdomadaire le dimanche qui précède la remise du Prix à l’antenne.

Le prix de la BD Fnac / France Inter

En 2019, la Fnac et France Inter lance ce prix qui a pour but de récompenser un album graphique. La Fnac, premier libraire de France, et France Inter s’associent pour créer le Prix BD Fnac/France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, cette récompense est décernée par un jury grand public et professionnel, d’après une sélection par les Libraires Fnac de 20 albums coup de cœur parus dans l’année.

 S’appuyant sur leur rôle de prescripteur culturel et défricheur de talents, la Fnac et France Inter offrent au public, à travers ce Prix, la possibilité de découvrir la bande dessinée dans toute sa diversité et de soutenir la création artistique.

Voir aussi : Littérature française - Prix Littéraires - Prix du livre Inter - Littérature jeunesse