Comment s'appelait le premier groupe de heavy metal français ? Les Variations - pas très rebelle comme nom... Où eut lieu le premier festival punk en France ? A Mont de Marsan ! Des réponses trouvées dans le passionnant "Petit livre French Pop" d’Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle.

Détail de la couverture du Petit livre French pop d'Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle
Détail de la couverture du Petit livre French pop d'Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle © Dargaud

Après le Petit livre Rock, Le petit livre Beatles, et le splendide Black Music avec Brüno… Hervé Bourhis poursuit son panorama de la musique populaire et s’associe à Hervé Tanquerelle (Groenland Vertigo, Racontars arctiques …), pour raconter une histoire de la french Pop. Cette musique qu’ils définissent comme n’étant « ni de la chanson française, ni du rock français, ni de l’électro, mais un peu de tout ça réuni »

Toute l'histoire de cette musique 

De la révolution à aujourd’hui, Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle proposent une exploration pétillante de la chanson populaire française. Après une évocation rapide jusqu'en 1955, c’est année par année de 1956 (Magali Noël : Fais-moi mal Johnny !) à 2017 (la mort de Johnny Hallyday) que la French Pop se découvre.

De Charles Trénet (rebaptisé "La matrice") à Philippe Katerine (avant et après la disparition de son surmoi), en passant par Brigitte Fontaine (qui organise le silence comme personne), France Gall, ou Barbara Carlotti (qui, avec son Magnétique fait rien de moins que la synthèse de toute l’histoire de la pop française)... Les deux auteurs retracent son évolution avec humour grâce à une multitude d’anecdotes dessinées.

Comme fil conducteur, il ont choisi le meilleur des chanteurs Pop français : Serge Gainsbourg. Les dessins, réalistes pour Hervé Tanquerelle, plus proches du croquis pour Hervé Bourhis, se complètent. C'est joyeux, instructif et passionnant.

Extrait du Petit livre French pop d'Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle
Extrait du Petit livre French pop d'Hervé Bourhis et Hervé Tanquerelle / Dargaud

La leçon de dessin d'Hervé Tanquerelle : 

Comment j’ai dessiné Serge Gainsbourg dans Le petit livre French pop : 

Le petit livre French pop d'Hervé Bourhis et d'Hervé Tanquerelle  paru chez Dargaud

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.