Cinq ans après, le Bouncer est de retour pour un 10e album. Sans Jodorowski... avec Boucq, désormais seul aux manettes qui signe un western parfait mené tambour battant.
Dans le genre héros de Western, le Bouncer est un cas à part. Un dandy manchot dont les aventures tournent souvent au fantastique, dans des décors grandioses, et lui font croiser de sacrés méchants. Cet épisode, L'Or maudit, ne fait pas exception. Il aurait d'ailleurs pu s’appeler A la poursuite d’un parfait fumier. Le Bouncer, l’homme aux visions, pensait se reposer après sa confrontation avec Ugly John. C’est sans compter sur ce salaud qui s’en prend à des innocents frappant, mutilant et enlevant une enfant. Une histoire trépidante.
L’occasion d’une rencontre avec le dessinateur.
Pour Boucq, raconter une histoire, c’est comme préparer un voyage…
D’abord, je passe mon temps à me (re)raconter l’histoire.
Ecouter François Boucq :
Boucq sur l'écriture du scénario du Bouncer
Le western donne un cadre
Ce qui est intéressant dans le western, c’est que c’est un cadre violent : la nature est brutale, les êtres sont sans limite… Mais on a aussi la valeur épique. Celle du héros auquel le lecteur doit pouvoir s’identifier…
Ecouter François Boucq :
Boucq sur les possibilités du western
La bonne surprise : l’irruption des femmes
Le personnage part à la rencontre de femmes : une ogresse, une petite fille avec un visage particulier, une femme aimante aux cotés du Bouncer, une vieille femme qui se sacrifie... Et ce n’était pas prévu.
Ecouter François Boucq :
Boucq sur les femmes dans le tome 10 du Bouncer

La BD est pleine de chevaux, réputés pour être le cauchemar des dessinateurs
Pour dessiner, par exemple un cheval, il faut l’étudier. Et c’est très intéressant.
Ecouter François Boucq :
Boucq sur le dessin de cheval
Le tatouage, véritable élément de narration graphique

Mon père avait une entreprise de plomberie. Parmi ses ouvriers, il y avait des durs, des tatoués. Je regardais leurs tatouages bouger quand ils travaillaient, c’était comme du dessin animé.
Ecouter François Boucq :
Boucq sur le tatouage dans Bouncer
Comment dessiner Bouncer ?
Le cours de dessin de Boucq :
Feuilletez quelques pages
Bouncer, Tome 10, L’or maudit de Boucq est paru chez Glénat
ALLER LOIN
- La plume et le pinceau, une exposition à la Galerie Huberty-Breyne du 2 au 31 mars : 40 ans de carrière de Boucq en 60 originaux.
- Lire aussi : Trump en 100 tweets de Boucq et Vanessa Duhamel aux éditions i. Rassemblés en un recueil illustré par Boucq, les messages du Président des Etats-Unis semblent encore plus fous. On mesure encore mieux l’ampleur les dégâts.
- D’autres westerns en BD récents inratables : Mondo Reverso de Le Gouefflec et Bertail chez Fluide Glacial et Undertaker, tome 4 de Ralph Meyer et Xavier Dorrison
