A quelques jours du printemps, le dessinateur propose une observation poétique de la nature périgourdine en compagnie de son voisin octogénaire. Un personnage attachant, plein de bon sens, resté dans son époque qu’il nous fait connaître.

"Mon voisin Raymond" de Troubs. Détail de la couverture.
"Mon voisin Raymond" de Troubs. Détail de la couverture. © Corbis / Futuropolis

Petit, râblé, un nez proéminent, une casquette vissée sur la tête, les yeux un peu plissé, Raymond, 80 ans, observe, puis décrète qu’il faut tailler les arbres avant que les fèves commencent à donner… Le voisin octogénaire de Troubs, né dans ce petit coin de Dordogne qu’il connait par cœur, vit simplement, comme ont vécu ses parents et ses grand-parents : sans eau chaude, sans douche… Et il n’est pas malheureux. 

Un véritable puits de science

L’auteur lui rend des services, et Raymond, véritable mémoire vivante du lieu lui transmet son savoir : comment déplacer un "bourna" (un essaim) d’abeilles ? Comment mettre les fruits en conserves ? Où trouver des champignons ? Il l’incite surtout à ralentir et à prendre le temps d'observer ce qui l’entoure.

Quand il est arrivé il y 20 ans dans le Périgord, le néo-rural Troubs a fait la connaissance de Raymond. Depuis il a pris des notes sur lui, sur les oiseaux (palombes, grues, touterelles…) dont on observe le vol, sur toutes sortes d’animaux (chèvres, chat, sanglier…), d’arbres, de plantes… 

Dans cette bande dessinée, chronique d'une année à la campagne, il rend hommage à la nature de façon splendide. Mais, surtout, il partage avec le lecteur son regard tendre sur un homme simple. Son dessin poétique au stylo et à l’aquarelle se met au service d’une belle rencontre et de superbes paysages. 

Détail d'une planche de "Mon voisin Raymond" de Troubs
Détail d'une planche de "Mon voisin Raymond" de Troubs / Futuropolis

Rencontre avec Troubs

Cela fait des années que je prends des notes sur ce personnage sage et fascinant

Ecoutez Troubs :

Quand on habite à la campagne, il faut observer comment font les autres avant de faire soi-même

Ecoutez Troubs : 

Détail d'une planche de "Mon voisin Raymond" de Troubs
Détail d'une planche de "Mon voisin Raymond" de Troubs / Futuropolis

Comment dessiner Mon voisin Raymond ? 

La leçon de dessin de Troubs : "Je commence par les yeux…."

Feuilletez quelques pages 

Mon voisin Raymond de Troubs est publié chez Futuropolis

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.