Avant-première. Pour la 1000e édition de l’émission Boomerang, l’émission d’AngustinTrapenard, l’écrivaine, auteure de « Rien ne s’oppose à la nuit » et de « D’après une histoire vraie », lui a réservé une surprise d’anniversaire. Elle lui a lu le début de son prochain livre : « Les gratitudes ».

Delphine de Vigan au Festival de Cannes en 2017
Delphine de Vigan au Festival de Cannes en 2017 © Maxppp / SEBASTIEN NOGIER /

Pour son anniversaire Boomerang a reçu une montagne de cadeaux. Parmi eux : une courte lecture de Delphine de Vigan. La romancière  a accepté de révéler la première page de son prochain roman, le très beau Les Gratitudes qui sortira le 6 mars prochain chez JC Lattès. 

Un an après Les Loyautés, Les Gratitudes raconte l'histoire de Michka en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. Et pose la question : chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

Ecoutez Delphine de Vigan :

Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois par jour vous disiez merci ? Merci pour le sel, pour la porte, pour le renseignement ? Merci pour la monnaie pour la baguette… 

34 sec

Delphine de Vigan lit le début des Gratitudes

Par France Inter

Les Gratitudes sortira le 6 mars prochain chez JC Lattès.

🎧 Ecoutez la 1000e de Boomerang avec Jacques Dutronc, comme invité. 

📖  "Boomerang" fête sa 1000e émission : retour sur quelques entretiens inoubliables et fous ! 

Aller + loin

🎧 Delphine de Vigan présente Oli, les histoires du soir pour les enfants à écouter.  🎧 Oli 

🎧 Delphine de Vigan et les funambules dans L'Heure bleue pour présenter Les Loyautés à Laure Adler, un roman choral et une plongée passionnante dans les relations compliquées d'un trio : parents, adolescents, enseignants.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.