Deux enfants font connaissance, et nouent une relation qui les rend heureux. Suite de notre série consacrée à "Martha et Alan", le prochain livre d'Emmanuel Guibert.

Page de Martha et Alan
Page de Martha et Alan © Emmanuel Guibert / L'Association

Avec le très beau livre illustré « Martha et Alan », le dessinateur Emmanuel Guibert poursuit son hommage à son ami américain en relatant l'enfance d'Alan à travers sa relation amicale avec une petite fille. Nous vous proposons semaine après semaine, jusqu’à la parution du livre le 21 septembre, de suivre la construction de cette œuvre :

Cette semaine, arrêt sur un extrait de «Martha et Alan». Nous avons demandé à Emmanuel Guibert de nous expliquer comment il avait procédé pour la scène de l’église. Comment j’ai dessiné :

Couverture Martha et Alan
Couverture Martha et Alan © Emmanuel Guibert/L'Association

►►► Alan Ingram Cope est né en 1925 en Californie et est décédé en 1999 en France. Mobilisé dans l’armée américaine en 1941, il est envoyé comme GI en France en 1945, où il restera après sa démobilisation. C’est à l’Île de Ré, qu’il va rencontrer Emmanuel Guibert (auteur d’Ariol , du Photographe ). De là nait une amitié forte entre les deux hommes qui va transformer l’œuvre du dessinateur. Il va enregistrer ses souvenirs du vieil homme. Et en tirer deux bandes dessinées : La Guerre d’Alan (publiés en trois tomes entre 2001 et 2008 à L’Association) et L’Enfance d’Alan (paru en 2012 à L’Association).

Emmanuel Guibert sur France Inter :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.