Par une douce journée d’été, les habitants d’un petit village des Etats-Unis sont appelés à voter.

extrait de La Loterie
extrait de La Loterie © Miles Hyman / Casterman

Chacun leur tour, ils déposent, tout en discutant, leur bulletin dans l’urne. On ne sait pas pourquoi. On pense à une loterie ou à une répartition des tâches pour des travaux agricoles. Pendant ce temps, les enfants rassemblent des pierres. Et, lentement, la tension et l’inquiétude montent… Shirley Jackson, la grand-mère de Miles Hyman a raconté en 1948 une pratique ancienne qui a perduré jusque dans les années 1950 aux Etats-Unis - on n'en dira pas plus pour vous laisser l'effet de surprise. Sa nouvelle, d’abord publiée dans le New Yorker a déclenché un immense scandale. Les lecteurs ont refusé ce miroir qui leur était tendu, surtout dans ce contexte d’après-guerre. Puis La Loterie est devenue un classique.

Pour le centenaire de la naissance de l’écrivaine, son petit-fils se saisit du récit pour en livrer une adaptation subtile avec ce qu’il faut de suspense, et de noirceur. Le dessin élégant au pastel de Miles Hyman, un trait qui nous est devenu familier au fil des couvertures de ses livres et de ses dessins de presse, tranche. Il instille une ambiance calme, comme pour mieux souligner l’horreur du propos, et la banalité du mal, dont on ne connaîtra pas l’origine.

Rencontre avec Miles Hyman, illustrateur de livre, dessinateur de presse et de BD :

J’ai voulu a adapter cette nouvelle, il y a quelques années mais je ne me sentais pas prêt...

Pour dessiner rapidement, en particulier pour un dessin de presse, j'utilise le fusain. Puis, le résultat est scanné et mis en couleur avec photoshop pour obtenir un dessin proche du pastel que j'utilisais auparavant :

Dans les sujets féminins, je ressens quelque chose qui ouvre le regard. Dessiner les femmes est très apaisant.

Je fais moins d'illustration de polars mais en BD, c’est le genre que l’on me propose le plus souvent. J’aime bien le côté sombre.

La Loterie de Myles Hyman, d’après Shirley Jackson est paru chez Casterman

Feuilletez quelques pages :

Lire The Lottery (1948) en version originale et en savoir plus sur cette nouvelle.

►►► En savoir plus sur Myles Hyman : Drawing paru en 2015 chez Glénat reprend ses dessins parus sur différents supports : presse, édition, publicité et travaux personnels.

►►► + de BD sur France Inter

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.