Avec "Otto, L’homme réécrit", l’artiste Marc-Antoine Mathieu signe un livre élégant sur des questionnements existentiels.

Détail de la couverture d'Otto, l'homme réécrit
Détail de la couverture d'Otto, l'homme réécrit © Getty / Marc-Antoine Mathieu/ Delcourt

À la mort de ses parents, l’artiste Otto apprend qu’il a fait l’objet d’une expérience médicale. Que tout ce qu’il a vécu depuis sa naissance a été consigné dans des documents. Il a accès à tout ce qu’il a pu oublier dans le moindre détail : de ses après-midi à jouer au bac à sable, à ses rêves, en passant par la chute d’un mobile au-dessus de son lit. C’est inquiétant et vertigineux. Cette trouvaille, et toutes ces informations qu'il épluche, entraînent chez Otto un questionnement profond sur l’existence. Avec ce livre au dessin efficace, Marc-Antoine Mathieu cherche à répondre à des questions universelles sur le déterminisme, et le libre arbitre. Et de manière aussi puissante que référencée, il nous laisse avec ce conte philosophique sur d’intéressantes pistes de réflexion.

Tôt ou tard, on est amené à se poser des questions sur son existence

Marc-Antoine Mathieu :

Otto est un artiste, parce qu'il fallait que cette aventure soit crédible.

Marc-Antoine Mathieu :

Mon dessin, est un dessin appliqué. Parmi mes influences : Chaland, Hergé, Jacobs... C'est un dessin qui tend à être invisible.

Marc-Antoine Mathieu :

Otto , l’homme réécrit de Marc-Antoine Mathieu est publié par les Editions Delcourt

Et aussi :

S.E.N.S le précédent livre de Marc-Antoine Mathieu est devenu [un très beau jeu vidéo en réalité virtuelle](http://creative.arte.tv/fr/article/sens-vr et Arte.tv/sens) plutôt planant.

Aller + loin :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.