Événement incontournable à Nancy, le Livre sur la Place est le premier salon national de la rentrée littéraire.

le livre sur la place édition 2017
le livre sur la place édition 2017 © Ville de Nancy

La 40e édition du festival Le Livre sur la Place prend place les 7, 8 et 9 septembre sous le chapiteau, place de la Carrière, de 10h à 19h, et au sein de lieux emblématiques de la ville.  

Cette édition sera exceptionnelle ! Cette année, le Livre sur la Place est en effet présidé par les 10 Académiciens Goncourt. Les 10 Académiciens Goncourt, au terme de leurs délibérations – non pas à Paris – mais pour la première fois dans un Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy, annonceront en ouverture du Festival, vendredi 7 septembre à 11h45, leur première sélection pour le Prix Goncourt. Une liste de 15 noms très attendue par le monde littéraire...

Chaque académicien-président qui en a émis le souhait aura une carte blanche pendant le Livre sur la Place : peinture, cinéma, musique, BD, photo, lecture et bien sûr roman, ces cartes blanches entraîneront le public vers des chemins inattendus !

Le Livre sur la place
Le Livre sur la place / Ville de Nancy

Cette année encore, France Inter, véritable bibliothèque radiophonique, accompagne Le Livre sur la Place, un des plus grands rendez-vous littéraires en installant deux émissions au cœur de l’événement pour fêter le livre et la lecture avec ses auditeurs,vendredi 7 septembre : 

Le Masque et la plume de Jérôme Garcin
Le Masque et la plume de Jérôme Garcin / Le Livre sur la place Ville de Nancy

Au cœur de l’espace XVIIIème, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est chaque année à Nancy pendant 3 jours qu’auteurs, éditeurs, journalistes donnent le top départ de la saison des prix littéraires. 

En avant-première, le jeudi soir, la Ville de Nancy et le Livre sur la Place rendront hommage à l'un de ses plus fidèles écrivains l'Académicien Jean d'Ormesson. Alice Taglioni lira des textes choisis par sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson et les entrecoupera d'interprétations au piano. 

Au cours de ce festival et avec la participation de la comédienne Isabelle Carré, chacun des Goncourt; lors d'une soirée à l'opéra, fera vivre des textes d'écrivains qui les ont précédés comme Académiciens. 

Pierre Assouline dialoguera avec Javier Cercas, Boris Cyrulnik sera en Grand entretien avec Franz-Olivier Giesbert, Guillaume Musso présentera son dernier roman, Bernard et Cécile Pivot dialogueront autour de leur livre commun, Marc Lévy se rendra au Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, les éditions Actes Sud comme Casterman fêteront leurs 40 ans.
Nancy accueillera aussi Salman Rushdie pour la première fois et deux stars planétaires dont nous rêvions, dans la peau de Maria Casarès et Albert Camus, clôtureront en beauté le Livre sur la Place : Isabelle Adjani et Lambert Wilson. 

Nancy accueillera aussi R.J. Ellory, Philippe Torreton,Jean-Christophe Rufin, Dany Laferrière, David Foenkinos, Delphine de Vigan, Katherine Pancol, Claire Chazal, Isild Le Besco, Elodie Bouchez, Lolita Chammah et toutes celles et ceux qui feront la rentrée littéraire : Amélie Nothomb, Tobie Nathan, Joann Sfar, Nina Bouraoui, Jérôme Ferrari, Alain Mabanckou, Maylis de Kerangal, Alain Duhamel, Laurent Seksik, Mathias Enard, Yann Queffélec, Serge Joncour, Vanessa Schneider... 

Dans un nouveau lieu de programmation, le Tribunal Administratif, le samedi sera dédié au Polar et le dimanche à la poésie ! 

Manifestation entièrement gratuite, elle offre à un très large public une programmation unique, éclectique, autour de près de de 600 auteurs en dédicace, dont 200 rencontreront le public lors de débats. Romans, essais, bandes dessinées, tous les genres sont représentés. 

L’enthousiasme des écrivains à vouloir converger vers Nancy où, outre les dédicaces, ils nouent un dialogue particulièrement fécond avec leurs lecteurs. Tous se retrouveront sous le chapiteau de l’actualité littéraire.  Beaucoup d’éditeurs aiment aussi être à Nancy pour cette fête du Livre, chaleureuse et animée.

Le Livre sur la Place
Le Livre sur la Place / Ville de Nancy

Partout la fête du livre : dans toute l’agglomération, faire partager la passion des mots et de la lecture au public le plus large, le plus divers, est la mission, l’ambition du Livre sur la Place. Aussi, les écrivains se rendent-ils au plus près des habitants dans les quartiers, créent le dialogue autour du livre dans les écoles, les collèges et les lycées, comme dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à la Maison d’arrêt.

Le livre est une fête, le Livre sur la Place est son écrin. 

Source Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy en lien avec l'association de libraires "Lire à Nancy"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.