La 37e édition donne rendez-vous aux petits comme aux grands pour découvrir le plaisir de lire, développer l'imaginaire et comprendre le monde.

Salon du livre et de la presse jeunesse
Salon du livre et de la presse jeunesse © Edition 2021

Choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, la thématique « Nous ! » vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, le vivant, la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. Un thème porteur de nombre de réflexions historiques, philosophiques, civilisationnelles, prospectives pour élaborer le programme du prochain Salon, dans la diversité de ses formats.

France Inter, partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse, accorde beaucoup d’importance à la place du livre à destination du jeune public dans ses programmes. Elle accompagne cette manifestation et vous propose plusieurs émissions :

  • samedi 27 novembre : Barbatruc de Dorothée Barba pour une spéciale littérature jeunesse - Lecture à voix haute -  avec les invités Lucie Félix, autrice et illustratrice, Grande Ourse 2021 et Timothée de Fombelle, écrivain
  • Mercredi 1er décembre : Boomerang d’Augustin Trapenard avec l’autrice et illustratrice Nadja pour son célèbre livre Le chien bleu
  • Mercredi 1er décembre : Grand Bien Vous Fasse d'Ali Rebeihi sur le thème : Les bienfaits des contes de fées avec Julien Bisson et Laurent Bazin
  • Une journée particulière de Zoé Varier se consacre, tous les dimanches de décembre, aux auteurs et autrices jeunesse : le 5  avec Laura Nsafou, pour Nos jours brûlés (programmée au Festival – podcast disponible dès le mercredi 1er décembre au soir) - le 12 avec Hervé Tullet, pour Une expo idéale - le 19 avec Mr Tan, pour la série Mortelle Adèle

Vous pourrez également retrouver Laure Grandbesançon productrice du podcast Les Odyssées qui plonge petits et grands dans les aventures de formidables héros et héroïnes de l’Histoire : sur les routes de la soie avec Marco Polo, dans la fusée Apollo 11 avec Neil Armstrong, au cœur du tombeau de Toutankhamon, dans les plaines du Far West avec Calamity Jane, aux côtés de Martin Luther King…

Les Odyssées sont devenues un livre, illustré par des artistes de talent, avec une sélection de douze récits. En fin d’ouvrage, un cahier documentaire enrichi de cartes et de croquis, complète les récits et incite l’enfant à découvrir plus amplement les périodes abordées.

  • Signature Les Odyssées avec Laure Grandbesançon sur le stand France Inter (F35) : Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 15h à 17h
  • Rencontre avec Laure Grandbesançon autour des Odyssées avec les scolaires jeudi 2 décembre à 15h30

Sur le stand de France Inter retrouvez tout l'univers de nos podcasts jeunesse ! A chaque âge son podcast !

► Avec plus de 300 exposants présents, 180 autrices et auteurs au programme, l’édition jeunesse au grand complet est bel et bien de retour à Montreuil. Des nouveautés francophones et internationales à découvrir sur deux étages. Le grand Marché de la petite édition s’agrandit pour présenter les productions de 50 jeunes et nouvelles maisons d’édition indépendantes engagées dans la création. 66 titres de 12 éditeurs : des magazines d’histoires, d’actualité, de divertissement, pour les enfants et les jeunes seront aussi à consulter au Kiosque presse jeunesse, coordonné par le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine.

Salon du livre et de la presse jeunesse
Salon du livre et de la presse jeunesse / Eric Garault pour le Salon 2019

L’exposition « Notre usine à NOUS ! » porte d’entrée du Salon, est aussi librement ouverte à toutes et à tous. Une invitation à pénétrer au cœur de la richesse de l’illustration en littérature jeunesse.

Au cœur de la littérature pour enfants se niche une drôle de fabrique à histoires où les autrices et les auteurs écrivent, dessinent, façonnent des NOUS de toutes sortes. Dans cette Usine à NOUS, chacune œuvre à sa manière, chacun à sa façon. À partir de huit albums récemment parus, la grande exposition européenne du Salon défriche toutes les dimensions du NOUS.

La télé du Salon ouvre à nouveau son antenne, avec une dizaine d’émissions littéraires inédites, chaque jour. 

Des émissions originales avec de nombreux artistes invités, des capsules créatives, des dessins animés, des lectures…, à savourer en famille de 17h à 20h30.

► Après Gilles Bachelet en 2019 et Marie Desplechin en 2020, c’est Lucie Félix qui revêt le costume de la « Grande Ourse 2021 ».

Décernée depuis 2019 par le Salon, cette distinction vient éclairer l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse. La « Grande Ourse » appelle à lever les yeux au firmament pour souligner ce qu’une kyrielle d’étoiles déjà installées forment ensemble comme chemin d’inspiration.

► Sans oublier, la Sélection des Pépites 2021, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions avec le soutien de Okoo, qui marque le coup d'envoi du Salon

Salon du livre et de la presse jeunesse
Salon du livre et de la presse jeunesse / Eric Garault pour le Salon 2019

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, c’est une manifestation littéraire majeure enracinée au cœur de ce département, mais c’est aussi de multiples initiatives déployées toute l’année pour mettre le livre, la lecture et la littérature jeunesse à la portée de toutes et tous.