Que contenait le manuscrit du Premier homme d’Albert Camus, retrouvé dans voiture de l'écrivain après son accident mortel ? Qu’aurait été son œuvre s’il avait vécu ? Comment rendre de façon juste en BD les histoires racontées par le romancier ?
Alors qu’est publiée la correspondance d'Albert Camus avec Maria Casares, une petite exposition à la galerie Gallimard rend hommage à l'auteur de La peste et présente les planches des BD adaptées de ses œuvres par le dessinateur Jacques Ferrandez.
Sur les murs, les planches lumineuses du dessinateur Jacques Ferrandez adaptées de L’hôte, de L’étranger, et pour la première fois du Premier homme, en échos aux textes du Prix Nobel de littérature décédé le 4 janvier 1960. Au milieu de la galerie, ouverte récemment par la maison d'édition à proximité de son siège historique, un présentoir accueille des documents d’archives. Comme la fiche de lecture de L’étranger rédigée après que Camus a soumis son manuscrit à Gallimard en 1942.
L’exceptionnelle fiche de lecture de L’Etranger

Albert Camus présente son manuscrit à Gallimard en 1942. André Malraux le soutient, et prévient Gaston Gallimard qu’il tient là, un écrivain. Les maisons d’édition présentent rarement ce genre de document. Souvent rédigées par d’autres écrivains - ici, Jean Paulhan - qui juge leurs pairs, elles sont secrètes.
Des documents confidentiels
Ecoutez Alban Cerisier, spécialiste d’Albert Camus chez Gallimard :
Alban Cerisier sur la fiche de lecture de l'étranger
Le manuscrit inachevé du Premier homme

Albert Camus réfléchissait depuis longtemps à faire un roman plus personnel. On le voit dans ses carnets dès les années 40, mais il s’y attelle dans le milieu des années 1950. Il parle du Premier homme comme son premier « roman direct ».
C’est son « Grand roman »
Les explications d’Alban Cerisier :
Alban Cerisier sur le manuscrit du Premier homme d'Albert Camus
Si Albert Camus avait vécu
Il est difficile de dire vers quoi l’écrivain serait allé. Mais Le Premier homme ouvrait un nouveau cycle littéraire avec nouvel état esprit : celui, joyeux, de l’amour.
Alban Cerisier :
Alban Cerisier sur la suite de la carrière littéraire d'Albert Camus
Les planches du Premier homme de Jacques Ferrandez

Le dessinateur Jacques Ferrandez poursuit son compagnonnage avec Albert Camus. Après L’Hote, L’Etranger, il publiait Le premier homme en BD en septembre dernier. L'auteur de BD présente ici les planches visibles à la Galerie Gallimard, qui permettent de comprendre sa façon de travailler et de mesurer l’écart entre dessins originaux et pages imprimées. Les planches sont muettes. C’est au moment du montage du montage final que le texte est rajouté grâce à l'informatique.
Jacques Ferrandez :
Jacques Ferrandez sur ses planches du Premier homme chez Gallimard
La leçon de dessin de Jacques Ferrandez
Comment j'ai dessiné Le Premier homme :
Aller loin :
ECOUTER | Jacques Ferrandez dans l'émission Le Nouveau rendez-vous de Laurent Goumarre
LIRE | Le Premier homme, l'enfance algérienne d'Albert Camus par Jacques Ferrandez