"La légèreté", "Pereira prétend", "Monsieur désire", "Juliette", "L’homme qui tua Lucky Luke"... Entre bandes dessinées et romans graphiques, découvrez notre sélection !

Nos 10 BD de l'année 2016
Nos 10 BD de l'année 2016 © GallimardBD, Dargaud, L'association, Allary, Glénat, Sarbacane, Casterm

Nos 10 bandes dessinées préférées de l'année 2016 :

10 beaux livres dessinés
10 beaux livres dessinés © 303, Barbier Mathon, Noctambule, Dargaud, Moulinsart, MEL, Glénat...

► Lire aussi nos précédentes sélections 2016 : Jeunesse, été et rentrée.

Dix beaux livres dessinés :

Une monographie exceptionnelle sur un monstre de la BD, Philippe Druillet, parue chez Publisher. Cinquante ans de carrière avec des questions de Benjamin Legrand, scénariste BD, et des images superbes.

Un monde flottant de Nicolas de Crécy publié chez Soleil : l’hommage aux Yokais (sortes de divinités) de ce fan du Japon présenté dans un superbe livre accordéon qui se contemple lentement.

Le bonheur est un métier de Wolisnki chez Glénat. Une biographie de Wolinski raconté à la première personne à partir de ses chroniques, ses textes, ses dessins de presse et ses BD… Une émouvante bible de 300 pages pour résumer ce fabuleux dessinateur pilier de Hara-kiri puis de Charlie Hebdo assassiné en janvier 2015.

Graphite in progress d’Enki Bilal publié chez Barbier Mathon : une sobre balade graphite dans l’univers d’Enki Bilal. Avant la BD, le tableau ou un film, il y a un dessin. Souvent au crayon de papier. C’est là qu’est le trait le plus simple, et le plus minéral...

Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred publié chez Casterman. Les aphorismes malicieux de Brigitte Fontaine rassemblés dans un petit recueil, et illustrés par le dessinateur Alfred.

Joli Paris, de Dominique Corbasson publié chez Milan et demi balade ultra poétique en peinture dans Paris

Les 100 plus belles planches de la bande dessinée par Vincent Bernière. Après son précédent livre, consacrées à l'érotisme, Vincent Bernière a sélectionné les meilleures pages du 9e art et nous propose une promenade érudite à travers l’œuvre des plus grands d’Hugo Pratt à Hergé, Mattotti, Enki Bilal ou encore Milo Manara….

L'histoire du journal de Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77, avec La véritable aventure du journal Tintin (1946-1988) par Didier Platteau et Gauthier Van Meerbeeck par les Editions du Lombard et les éditions Moulinsart.

Le catalogue de l’exposition Gaston Lagaffe : jolie continuation de l’exposition de la BPI paru chez Dupuis

303 : la revue des pays de la Loireconsacrée à la BD et aux auteurs "locaux" : Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, Gwen de Bonneval, Marc-Antoine Matthieu… et d’autres. Des entretiens ou portraits au long court dans une très belle maquette. Passionnant.

L'intégrale du travail de Science fiction de Serge Clerc dans les années 1970. C'est publié chez Dupuis.

►►►Et aussi, retrouvez nos précédentes sélections de bandes dessinées de 2016 : celles de l'été, de la rentrée, et "Jeunesse" et + de BD sur le site de France Inter ICI

Aller + loin : 4 Pepites de la BD

4 Pépites de la BD
4 Pépites de la BD © .
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.