Le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis donne donc la parole aux booktubeurs et organise un concours sur sa plateforme Booktube Power.

Les vidéos postées sur la plateforme Booktube Power
Les vidéos postées sur la plateforme Booktube Power © SLPJ

450 exposants sont annoncés au Salon jusqu'à lundi, ainsi que 2.000 auteurs et illustrateurs, français et étrangers, ont été invités dont l'Américain Jeff Kinney, auteur du best-seller mondial Journal d'un dégonflé, dont le dixième opus vient de sortir en France, ou encore Pef, le père du Prince de Motordu.

Côté visiteurs, le Salon accueille environ 160 000 visiteurs, des enfants et leurs parents mais aussi désormais des "critiques" d'un nouveau genre. Bloggueurs et booktubeurs ont l'habitude de se donner rendez-vous au salon.

Le concours des booktubeurs

Depuis 2009 aux Etats-Unis et désormais partout dans le monde connecté, ils sont nombreux à faire des critique de livres face à leur webcam. Plus ou moins réussie, mais forcément passionnée. Le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis donne donc la parole aux jeunes booktubers et organise un concours sur sa plateforme Booktube Power.

Elle incite les jeunes à déposer des critiques de livres. On a jusqu'au 5 décembre 11h pour voter en ligne et ainsi tenter de faire élire sa vidéo favorite ! Outre cet aspect concours, Booktube Power abrite aussi une vidéothèque d'interviews d'écrivains, d’un moteur à humeur pour écouter, selon l’envie du moment, un extrait de roman lu par l’auteur lui-même.

Cela a l'air facile de se mettre devant sa webcam et de parler, mais en fait c'est un métier, et donc cela s'apprend. Booktube Power fournit donc un tuto très bien fait pour aider les jeunes.

Il y a de tout dans les propositions et les candidats aux booktubes : Jeune garçon sûr de lui, grande culture et ton assuré, ou jeune fille timide ou groupe d'enfants assez farceurs pour avoir mis la caméra à l'envers.Pour voir les vidéos cliquez ici .

Influencer les jeunes les lecteurs par les jeunes youtubeurs

Le phénomène en France comporte désormais quelques stars et expériences phares. Les plus célèbres sont des jeunes de 20-30 ans s'adressant à des plus jeunes ou à leurs congénères. Ils sont plus crédibles que des critiques de la presse traditionnelle, et d'ailleurs ce sont deux mondes à part. Du côté des éditeurs ils sont pris au sérieux, intégrer aux circuits de promotion de certains livres, même si l'on ne peut pas dire que le monde du booktube soit pour l'instant un véritable écosystème économique.

Voici deux exemples de chaînes à suivre, pour qui s'intéresse au phénomène.

Michael Roch, alias Kilke, le bloggeur metteur en scène, raconte comment en 2020 la culture est devenue une denrée rare sur la chaîne Youtube de La brigade du livre (30 000 abonnés). Ne soyez pas chatouilleux, il y parle d'un "effondrement civilisationnesque", mais se donne beaucoup de mal en mise en scène, décors, et illustrations pour nous convaincre.

Nine, ses 49 000 abonnés et son entretien en fauteuil club avec Maxime Chattam : Elle est un peu à Youtube ce qu'Augustin Trapenard est à la France Inter.

Ces passionnés sont des amateurs de littérature, et ils arborent parfois avec fierté des rayons interminables d'étagères pleines de livres. Ils sont souvent accrocs à la fantasy ou de polar. Les derniers Yasmina Reza ou Philippe Sollers ne sont pas forcément dans les top 5 des critiques sur ces chaînes, mais la consultation de ces booktubes est pour les professionnels extrêmement instructif sur les goûts et les attentes des jeunes.

Le phénomène est assez répandu pour qu'on trouve des livres dans les stands du salon à Montreuil qui expliquent comment devenir youtubeurs, ou booktubeurs, et gérer sa chaîne. Sur la plateforme de vidéos ces nouveaux influenceurs échangent leurs avis sur les bonnes pratiques et les coulisses des booktubes. Les fans sont ils pour autant prêts à soutenir leur booktubeur préféré financièrement ? Ce n'est pas encore tout à fait le cas si l'on en croit par exemple Myriam.

Toutes les coulisses racontées par Myriam :

LIRE EGALEMENT |

Dead Landes, la série qui transcende les genres

Les web séries, les pépites du moment

Musique électronique : un grain de folie dans les sessions live de Culture Box et NouvOson

Internet, l'autre campagne pour la présidentielle 2017 ?

Comme j’ai découvert ma double vie sur Facebook et Google

Le numérique à l’école, un désastre ?


►Buzz, chatons et dollars, l’histoire des réseaux sociaux racontée sur les réseaux sociaux

Le patrimoine, son avenir, aussi réel que virtuel

I love transmedia, le festival de l’interactivité et la réalité virtuelle : découvrez le jeu S.E.N.S VR

Notes On Blindness, devenez aveugle, faites l’expérience en VR

Un robot à la place du présentateur de France Inter ?

Pendant les vacances, restez connectés avec vos kids

Mooc y es-tu ? Au bureau ou au musée ?

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.