Alors qu’une exposition présente au Grand Palais quelques tableaux de la peintre mexicaine, Benjamin Lacombe publie une biographie colorée pour les plus jeunes.

Détail de la couverture de Frida
Détail de la couverture de Frida © Frida par Sébastien Perez et Benjamin Lacombe/Albin Michel

Lors de notre dernière rencontre, Benjamin Lacombe publiait un livre sur les chats dans des intérieurs sombres. Le dessinateur a, cette fois, choisi la lumière vive qui convenait pour dresser un portrait de Frida Kahlo. Adolescent, c’est par un autoportrait de la peintre mexicaine avec des petits singes (toujours les animaux) qu'il avait découvert son travail. Un intérêt renforcé par un voyage au Mexique. A partir de quelques mots-clefs, il livre une biographie dessinée colorée et vivante. Un beau livre-objet avec des pages découpées, qui jouent le rôle de caches et donnent plusieurs visions d’une même image. Pour un éclairage à portée des plus jeunes sur cette artiste à la vie incroyablement romanesque.

Frida Kahlo en trois mots par Benjamin Lacombe :

La Casa azul :

Cette maison devient Frida...

Image de la Casa Azul
Image de la Casa Azul © Sébastien Perez, Benjamin Lacombe/ Albin Michel

Le corps meurtri à l’origine de sa vocation de peintre :

Elle s'est vraiment mise à peindre une fois qu'elle a été alitée. Cet accident est aussi à l'origine de sa peinture par les sujets qu'elle traite. Elle va crier sa douleur avec un tas de couleurs.

Page tirée de "Frida"
Page tirée de "Frida" © Sebastien Perez et Benjamin Lacombe

La femme :

Cette femme Frida Kahlo était très féminine, et aussi très forte. Mais elle se sentait handicapée parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants.

Comment j’ai dessiné Frida, la leçon de dessin de Benjamin Lacombe :

Frida de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe est publié chez Albin Michel

►►► Plus de livres jeunesse : L'as tu lu, mon p'tit loup de Denis Cheissoux

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.