Les recherches ont cessées alors ce dernier bilan du séisme au Népal pourrait être le bilan définitif.
Les recherches ont cessées alors ce dernier bilan du séisme au Népal pourrait être le bilan définitif. © MaxPPP / DIEGO AZUBEL

Le ministère des affaires étrangères a dressé un dernier bilan du tremblement de terre du 25 avril au Népal. Et il est à la hausse. Dix Français auraient trouvé la mort dans le séisme et non plus quatre.

Il pourrait s’agir là du bilan définitif même puisque tous les ressortissants français signalés auprès du ministère des affaires étrangères ou auprès de la cellule de crise ont désormais été localisés. Plus 3 000 Français ont ainsi été retrouvés sains et saufs. Malheureusement donc, dix d’entre eux ont été découverts morts. Deux à Katmandou la capitale, les autres dans la vallée du Langtang , réputée pour le trekking et très proche de l’épicentre du tremblement de terre. Le précédent bilan français faisait état de quatre morts et neuf disparus parmi lesquels six personnes ont été retrouvés morts et les autres vivants.

7800 morts d’après le bilan général

Trois semaines après la catastrophe et alors que les recherches de survivants ont pris fin, le Népal dresse lui un macabre bilan général. Le pire séisme que le pays a connu depuis 80 ans aurait donc fait 7 802 morts et plus de 16 000 blessés . Pour aider les victimes et les Népalais, des dizaines d’associations du monde entier ont envoyé des équipes sur place, pour amener l’aide alimentaire, pour reconstruire en priorité.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.