44 morts dans une explosion monstre en Chine
44 morts dans une explosion monstre en Chine © MaxPPP

Une série d'explosions a secoué hier soir la grande ville de Tianjin, l'un des plus gros ports du nord de la Chine. La télévision d’État annonce 44 morts et des centaines de blessés. Le gigantesque incendie continue de ravager la zone.

Deux énormes explosions ont secoué mercredi soir une zone industrielle de Tianjin, une ville de 15 millions d'habitants dans le nord-est de la Chine, où étaient entreposés des produits chimiques et des gaz toxiques, faisant 44 morts et plusieurs centaines de blessés selon un bilan provisoire.

Les déflagrations, si spectaculaires qu'elles ont pu être observées de l'espace par des satellites, ont déclenché une onde de choc ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, à tel point que l'Institut américain de géologie (USGS) a relevé des phénomènes sismiques.

Des zones entières de ce port, le dixième plus important au monde, ont été dévastées, des conteneurs ont été projetés comme des boîtes d'allumettes et des centaines de voitures neuves ont été détruites par les flammes. Le propriétaire de l'un des hangars est en garde à vue.

La terre a tremblé à dix kilomètres à la ronde. A 8h (heure française), le bilan humain est encore provisoire, mais les dégâts matériels sont déjà énormes. - Delphine Sureau, correspondante en Chine.

Les deux déflagrations se sont produites à 30 secondes d'intervalle vers 23h30, heure locale. La première a eu lieu dans un entrepôt où étaient stockés des explosifs et elle a projeté des débris enflammés, déclenchant une deuxième explosion beaucoup plus puissante.

Une centaine de camions de pompiers ont été dépêchés sur les lieux et plusieurs d'entre eux ont été détruits par les flammes. Le président Xi Jinping a ordonné que tout soit fait pour que l'incendie provoqué par les explosions soit éteint au plus vite et que la sécurité des biens et des personnes soit assurée.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.