En Syrie, les Russes ont fini par reprendre une seconde fois la ville de Palmyre aux mains de l'organisation État Islamique. Ses habitants ont trouvé refuge à Homs : reportage.

A Homs, près de 160 personnes ont trouvé refuge après l'offensive de l'EI à Palmyre
A Homs, près de 160 personnes ont trouvé refuge après l'offensive de l'EI à Palmyre © Radio France / Arthur Gerbault

Dans le conflit en Syrie, les forces russes ont fini par reprendre une seconde fois la ville de Palmyre aux mains des djihadistes. On découvre, à travers cette seconde libération, de nouveaux dégâts : d'autres monuments du site, classé patrimoine mondial de l'Unesco, ont été dynamités.

Sans compter le sort des habitants, dont beaucoup ont quitté la ville pour se réfugier à 150 km de là vers l'Ouest, à Homs. Des populations qui ont fui le combats, et ne rêvent que d'un retour dans leur maison, mais pour cela, il faut que l'armée syrienne qui a repris la cité du désert à Daech, démine les rues et les bâtiments.

A Homs, chez des réfugiés de Palmyre
A Homs, chez des réfugiés de Palmyre © Radio France

Installés dans un ancien centre d’apprentissage, dans un quartier qui fut un haut lieu de la révolution syrienne, aujourd'hui déserté, la prise en charge de ces victimes, pour la nourriture et l’assistance médicale, est assurée par le Croissant Rouge syrien.

Le jour ou l'EI est entré dans la ville, on était en train de dormir, je me suis enfui à pied avec ma famille et mon père. Ceux qui ne se sont pas réveillé ont été assassinés

Chez les réfugiés de Palmyre à Homs. Les familles ont fui leur ville d'origine en décembre dernier
Chez les réfugiés de Palmyre à Homs. Les familles ont fui leur ville d'origine en décembre dernier © Radio France
Dans les rues de Homs
Dans les rues de Homs © Radio France

Christian Chesnot s'est rendu à Homs, auprès de ces 160 réfugiés chassés de chez eux en décembre dernier, et a recueilli leur témoignage :

Dans le quartier des réfugiés, à Homs
Dans le quartier des réfugiés, à Homs © Radio France
Dans les rues de Homs, les familles réfugiées de Palmyre attendent de rentrer chez elle
Dans les rues de Homs, les familles réfugiées de Palmyre attendent de rentrer chez elle © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.