le président bouteflika candidat à un quatrième mandat
le président bouteflika candidat à un quatrième mandat © reuters

Le Président, âgé de 76 ans, a levé le suspense samedi en faisant acte de candidature pour un quatrième mandat à l'élection présidentielle du 17 avril en Algérie.

L'annonce a été faite par le premier ministre Abdelmalek Sellal, en déplacement dans la ville d'Oran. "Bouteflika sera candidat", a-t-il annoncé. "La décision de se porter candidat a été prise sur l'insistance du peuple et à l'issue d'une profonde réflexion".

Au pouvoir depuis 1999, le président algérien été victime d'un accident vasculaire cérébral en avril dernier et n'a pu reprendre ses fonctions qu'à l'issue d'une longue hospitalisation en France. Il a poursuivi sa convalescence en Algérie et n'est que rarement apparu en public depuis.

Le Président est "en bonne santé. Il a toutes les capacités intellectuelles et la vision nécessaires pour assurer cette responsabilité", a assuré le Premier ministre, alors que les problèmes de santé du président alimentent depuis des mois les spéculations sur sa capacité à diriger le pays.

Après trois mandats consécutifs, Abdelaziz Bouteflika détient le record de longévité comme président algérien et s'accroche au pouvoir.

A Alger, la correspondance de Leïla Berrato

{% flash %}

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.