L'Académie américaine du cinéma, qui remet notamment les prestigieux Oscars, a décidé d'exclure le producteur Harvey Weinstein qu'une cinquième comédienne accuse de l'avoir violée

Harvey Weinstein a été exclu du l'académie des Oscars
Harvey Weinstein a été exclu du l'académie des Oscars © CC Flickr/Harold Neal

Les 54 membres du conseil de direction de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, réuni en urgence, ont "voté cette décision bien au-delà de la majorité requise des deux tiers", a annoncé samedi l'institution phare de Hollywood dans un communiqué.

► Ecoutez le reportage à Los Angeles de Grégory Philipps

Prison mise à part, c’est surement le pire qui pouvait arriver à Harry Winstein. Perdre l’appartenance au "groupe" qui lui donnait sa puissance. Avant lui, l’académie des Oscars n’avait exclu qu’un de ses membres, c’est dire si le geste est symbolique. L'Académie du film britannique s'est également prononcée et a décidé, pour l'instant, de suspendre le statut de membre de Harvey Weinstein.

Se verra-t-il également privé de la légion d’honneur ? Il avait été fait "chevalier" en 2012 par Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir sur TF1 avoir "engagé les démarches" afin que la Légion d'Honneur lui soit retirée.

Nouvelles accusations

En plus de toutes les actrices ou mannequins qui ont raconté comment Weinstein les avait humiliées et salies, elles sont désormais cinq actrices à l’avoir accusé de viol. La dernière en date est l'actrice britannique Lysette Anthony, 54 ans, qui raconte avoir été violée par le producteur dans les années 80.

Pendant ce temps, le producteur s’est fait "hospitaliser" dans une clinique spécialisée de Californie, fréquentée par les stars, pour soigner son addiction au sexe. Une pathologie qui pour certains spécialistes n’existe pas "Ces comportements sexuels ne sont qu'un symptôme pas la cause", explique par exemple le psychologue David Ley.

Sa maison de production en grande difficulté

Bob Weinstein, son frère, a déclaré samedi dans une interview au Hollywood Reporter qu'il savait que son frère trompait sa femme mais qu'il ignorait l'étendue de son comportement "malade et dépravé", d'autant qu'ils ne se parlaient plus depuis cinq ans. Dans un entretien au "Hollywood reporter" il dit "vivre un cauchemar".

Bob et Harvey Weinstein ont gagné à eux deux 81 Oscars lorsqu’ils étaient chez Miramax ou pour la Weinstein Company (TWC), la maisons de production qu'ils ont co-fondée. Harvey Weinstein a remporté l'Oscar du meilleur film pour "Shakespeare in love".

Le sort de leur maison de production est désormais très incertain. Leurs films ou les séries en chantier tombent à l’eau les uns après les autres, les réalisateurs et acteurs se retirant des projets, comme c’est le cas de Disney ou Amazone. Bob Weinstein espère encore réussir à sauver la maison de production et ses 180 salariés en changeant le nom de l'entreprise.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.