Inauguration d'un memorial francais sur l aeroport de Kaboul en memoire des 89 soldats tués en Afghanistan
Inauguration d'un memorial francais sur l aeroport de Kaboul en memoire des 89 soldats tués en Afghanistan © Antoine Giniaux

Dans le sillage de la force de combat de l'Otan (Isaf) qui a baissé son drapeau dimanche, la mission Pamir s'achève également pour les troupes françaises de l'Otan en Afghanistan.

Sur la place d'armes, devant le terminal de l'aéroport militaire de Kaboul, plusieurs dizaines de soldats français ont entonné la toute dernière Marseillaise en Afghanistan, après 13 années de présence militaire dans ce pays. Les 150 derniers militaires français auront quitté le pays au plus tard en février.

En tout, 70.000 soldats français ont servi en Afghanistan. Des centaines ont été blessés et 89 ont été tués au combat. Leurs noms ont été gravés sur une plaque posée ce mercredi matin sur un mémorial en forme de tour Eiffel.

Le général Philippe Lavigne, commandant de Pamir et de l'aéroport militaire de Kaboul, a remis solennellement un fanion de commandement à son successeur, le général turc Mehmet Cahir Bakir.

Le reportage à Kaboul d'Antoine Giniaux

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.