le procès d'oscar pistorius sera retransmis à la télévision
le procès d'oscar pistorius sera retransmis à la télévision © reuters

Le procès d’Oscar Pistorius s’est ouvert lundi matin en Afrique du Sud. L’ancien champion paralympique, amputé des deux jambes, est accusé du meurtre de sa petite amie, la top modèle Reeva Steenkamp, le 14 février 2013. Il risque 25 ans de prison.

Oscar Pistorius a reconnu avoir tiré plusieurs balles de 9 mm à travers la porte de la salle de bain dans laquelle se trouvait la jeune femme. Un accident clame-t-il. L’accusation croit plutôt à un meurtre prémédité.

Non coupable, Madame

a été la réponse d'Oscar Pistorius à la question de la juge Thokozile Masipa à l'ouverture de son procès. Le sportif a également plaidé non coupable des autres charges retenues, notamment port d'armes et usage d'armes prohibés.

Les débats techniques seront déterminants dans cette affaire. Les avocats d’Oscar Pistorius sont entourés des meilleurs experts pour appuyer la thèse de l’accident.

__

Mais au-delà, c’est toute l’Afrique du Sud qui veut comprendre. Oscar Pistorius incarnait le dépassement de soi au delà des barrières du handicap, et beaucoup de ses admirateurs se sont sentis trahis après le drame.

A Johannesburg, la correspondance de Liza Fabbian

Les auditions se poursuivront au moins jusqu'au 20 mars.

Mots-clés :
Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.