alger perd le contact avec un avion d'air algérie
alger perd le contact avec un avion d'air algérie © reuters

L'avion a décollé peu après une heure, jeudi, de Ouagadougou, à destination d'Alger, avec 110 passagers et six membres d'équipage. Le contact a été perdu 50 minutes après. 51 français étaient à bord de l'appareil, un MD83.

Air Algérie avait affreté cet avion auprès de la compagnie aérienne espagnole Swiftair.

Les services algériens de navigation aérienne ont perdu contact avec l'appareil -un Mac Douglas 83- 50 minutes après son décollage de la capitale du Burkina Faso. Il se trouvait alors dans l'espace aérien malien, près de la frontière algérienne. "L'avion a disparu à Gao, à 500 km de la frontière algérienne", a déclaré le Premier ministre Abdelmalek Sellal cité par la radio algérienne.

Laurent Fabius

Lors de la conférence de presse qu'il a tenu cet après-midi, Laurent Fabius a indiqué :

À l'heure où je m'exprime, aucune trace de l'avion n'a été retrouvée malgré des recherches intensives. L’avion s’est probablement écrasé

Lors d'une déclaration depuis l'Elysée, François Hollande a indiqué qu'il annullait son déplacement dans l'Océan Indien.

François Hollande

Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit. J’ai mobilisé tous les moyens militaires que nous avons au Mali et les moyens civils, car tout laisse penser que cet avion s'est écrasé. Les recherches dureront tout le temps qu’il faudra. Il faut tout faire pour retrouver cet appareil et informer les familles.

Selon le chef d'état-major particulier de la présidence burkinabè, le général Gilbert Diendiéré, l'épave de l'avion a été retrouvée dans le nord du Mali, prés de la frontière avec le Burkina.

De nombreux français se trouvaient dans l'avion

Parmis les 15 nationalisté présentes dans l'avion, la moitié, 51, étaient des français a confirmé le ministre des Afaires étrangères. Les passagers français devaient juste faire escale à Alger, avant de prendre des vols pour la France.

François Loncle est député PS et président du groupe d'amitié France-Burkina, il connaît bien la capitale burkinabé

Deux cellules de crise ont été déclenchées, à la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) et au ministère des Affaires étrangères (Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'appel pour toute demande d'information le : 01 43 17 56 46 ). Deux autres cellules de crise ont également été activées dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille, car des passagers devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille.

François Hollande a retardé son départ pour la Réunion. Une réunion a été organisée à l'Elysée à 17, autour du Président, à laquelle on participé Manuel Valls, Laurent Fabius, Bernard Cazneuve, Jean-Yves Le Drian, Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin.

Auparavant, François Hollande s'est entretenu avec les présidents du Burkina Faso et du Mali, Blaise Compaoré et Ibrahim Boubacar Keita.

La France mobilisée pour les recherches

Le MD-83 est l'appareil qui offre le plus long rayon d'action de la gamme des biréacteurs MD-80, avion parmi les plus vendus dans l'histoire.Deux Mirage 2000 de l'armée française, basés à N'Djamena, sont à la recherche de l'appareil d'Air Algérie entre le dernier point où l'avion a été localisé et sa trajectoire probable, selon le porte-parole de l'état-major.

Selon les premières informations, l'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako. Le signal a été perdu après le changement de cap.

L'avion espagnol affrété pour le compte d'Air Algérie, a 18 ans. Il avait été examiné par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) mardi et était "en bon état", a indiqué jeudi son directeur général, Patrick Gandil.

La situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

"On est en pleine zone de rebellion" explique Antoine Glasel, le fondateur de La lette du Continent et spécialiste de l'Afrique

Michel Polacco, spécialiste des questions aéronautique passe en revue les différentes hypothèses

Carte air Algérie
Carte air Algérie © ide
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.