Depuis que Donald Trump a annoncé son boycott du dîner des correspondants de la Maison Blanche, une campagne demandant à l'acteur Alec Baldwin de le remplacer est lancée.

Alec Baldwin remplacera-t-il Donald Trump au dîner des correspondants de la Maison Blanche ?
Alec Baldwin remplacera-t-il Donald Trump au dîner des correspondants de la Maison Blanche ? © Capture écran Youtube

Un acteur remplaçant le Président américain lors du traditionnel dîner des correspondants de Washington : ce serait une première ! Le dîner est organisé le 29 avril prochain. Donald Trump a annoncé fin février qu'il boycotterait le dîner auquel tous les présidents américains en exercice participent traditionnellement. Un boycott dû notamment à ses relations exécrables avec les médias.

Le président de l'Association des correspondants, Jeff Mason a immédiatement réagi

Le dîner aura bien lieu et continuera de célébrer le Premier amendement (consacré à la liberté d'expression) et le rôle important que joue une presse indépendante dans une république en bonne santé.

Le troisième absent en près de 100 ans

Le gala annuel est organisé par l'Association des correspondants de la Maison Blanche depuis 1924. Les Présidents en exercice y sont invités à faire une allocution humoristique pleine d'auto-dérision ou à y diffuser une vidéo. Seuls Ronald Reagan en 1981 (parce qu'il venait d'être victime d'un attentat) et Jimmy Carter (souffrant) ont annulé leur participation.

2011 : l'année où tout a basculé

En 2011, Barack Obama fait un speech particulièrement remarqué : nous sommes après la polémique sur son lieu de naissance lancée par le mouvement de droite des "birthers", dont fait partie Donald Trump. Ce mouvement affirmait qu'Obama n'était pas né à Hawaï (50 ème Etat américain) mais au Kenya, dont est originaire son père. Donald Trump est dans la salle, et Obama le ridiculise en public lors de son discours.

►►► VIDEO | Le speech de Barack Obama en 2011 ridiculisant Donald Trump

Tout serait parti de cette soirée de 2011 : Donald Trump aurait envisagé de plus en plus sérieusement à se présenter à la Présidence des Etats-Unis.

Baldwin fait du lobbying

L'acteur Alec Baldwin joue le rôle de Donald Trump dans l'émission satyrique culte Saturday Night Live.
Ce rôle lui vaut un franc succès, tant son imitation est réussie.

Alors forcément, quand Donald Trump a annoncé son boycott du dîner cette année, les appels à Alec Baldwin se sont multipliés sur Twitter . Un acteur Zack Braff a lancé l'appel dès l'annonce du boycott de Trump :

Quelques jours plus tard, Alec Baldwin lui-même reconnaissait dans le Jimmy Kimmel show trouvait l'idée plaisante et faisait lui même du lobbying dans ce sens.

Donald Trump ne s'est pas privé de réagir aux imitations de Baldwin :

Je viens de tenter de regarder Saturday Night Live- inregardable! Parti pris, pas drôle et l'imitation de Baldwin ne pourrait pas être pire. Triste

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.