Le président de la République a décidé de soumettre au parlement une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre.

attentat de Manchester :  Gérard Collomb annonce de nouvelles mesures de sécurité pour les évènements festifs à venir
attentat de Manchester : Gérard Collomb annonce de nouvelles mesures de sécurité pour les évènements festifs à venir © capture d'écran

Prolongé en décembre dernier et officiellement en vigueur jusqu'au 15 juillet prochain, l'état d'urgence était au menu des discussions du conseil de défense et de sécurité nationale ce mercredi.

Etat d'urgence en France depuis 2015
Etat d'urgence en France depuis 2015 © Visactu / Visactu

Sécurité renforcée pour les manifestations culturelles et sportives

En France, les événements festifs vont se multiplier. Les responsables de ces manifestations culturelles et sportives vont recevoir de nouvelles consignes via les préfets.

Les services de la sécurité et du renseignement français étaient réunis ce mardi matin au ministère de l'Intérieur. Cette réunion était prévue mais elle a pris un tout autre profil au lendemain de l'attentat de Manchester.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est exprimé à la sortie de la réunion :

L'attentat de Manchester montre que la menace est élevée dans toute l'Europe.

"Une circulaire sera envoyée en début d'après-midi à l'ensemble des préfets pour qu'ils puissent assurer, avec les organisateurs de spectacles, d'événements sportifs ou culturels, la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations", a ajouté Gérard Collomb.

Gérard Collomb a également rappelé que les préfets ont la possibilité à tout moment d'annuler un événement pour raison de sécurité.

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a annoncé ce mardi après-midi, le "renfort des forces de sécurité à l'entrée et aux sorties des salles de spectacle" indique sur son compte Twitter, France Bleu Paris.

Le préfet de police a reçu ce mardi après-midi les représentants de salles de spectacle, de théâtre, de cinémas pour sécuriser les événements avec les enfants, suite à l'attaque de Manchester.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.