lourd bilan redouté après l'explosion d'un train au québec
lourd bilan redouté après l'explosion d'un train au québec © reuters

Deux nouveaux corps ont été retrouvés après l'explosion d'un train dans le nuit de samedi à Lac-Mégantic, au Québec. L'accident extrêmement spectaculaire a donc fait au moins 3 morts et ravagé le centre de la ville.Les premiers témoins tentent d'expliquer le drame.

Le train comprenait 72 wagons et cinq locomotives, transportant du pétrole brut. Sans que l'on sache encore pourquoi, il s'est mis à rouler en direction de la ville alors que son conducteur n'était pas à bord. Emporté par sa vitesse, il a déraillé et au moins quatre wagons ont explosé dans une gigantesque boule de feu en plein coeur de la petite ville de 6.000 habitants.

Le compte-rendu, sur place, de Pascale Guéricolas

Le bilan est lourd : un mort et quelques 80 disparus, des dizaines de bâtiments détruits par les incendies.

Les personnes présentes au moment du drame sont sous el choc et décrivent un "mur de feu" se dressant dans la nuit, à toute vitesse.

Ecoutez les premiers témoignages

Un "train fantôme"

Beaucoup de rumeur circule autour du train sans chauffeur. Certains parlent d'une machine téléguidée ou de "train-fantôme".

La compagnie américaine The Montreal Maine & Atlantic, propriétaire du train n'a pas d'explication satisfaisante. Selon son porte-parole, le convoi était immobilisé dans un village voisin lorsqu'il s'est "mis à avancer dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic." L'homme assure aussi que le système de freinage avait bien été enclenché.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.