La feuille d'impôts de 2005 Donald Trump a été révélée sur MSNBC mardi soir. Il a payé 38 millions de dollars d'impôts. Aurait-il fait fuiter lui-même l'information ?

Pour la première fois, une feuille d'impôts de Trump a été révélée
Pour la première fois, une feuille d'impôts de Trump a été révélée © Reuters / Kevin Lamarque

La feuille d'impôts de Donald Trump est restée un mystère pendant toute la campagne électorale, et durant tout le début de son mandat. Ses adversaires, en premier lieu Hillary Clinton, le soupçonnaient de refuser de la publier car il voulait cacher des irrégularités. De son coté, il affirmait qu'il refusait de se plier à la demande de publication en raison des contrôles fiscaux dont il fait l'objet depuis des années. Il disait attendre la fin de ces contrôles fiscaux. Selon un récent sondage de l'institut Langer Research, près des trois quarts des Américains souhaitent que le président publie ses déclarations de revenus.

Finalement, c'est la chaîne MSNBC qui a publié mardi soir les deux pages principales de la déclaration du couple Trump de 2005, avec le paiement d'environ 38 millions de dollars d'impôt fédéral sur le revenu, sur un peu plus de 150 millions de revenus, soit environ 25% de taux effectif. Cette feuille a été révélée lors de l'émission de Rachel Maddow, connue pour ses positions politiques de gauche.

EXCLU : Nous avons la feuille d'impôts de Trump. Ce soir à 21 h sur MSNBC. (sérieusement)

Ah bon, Maddow est pro-Trump ?

Les supporteurs de Donald Trump se sont tout de suite réjouis de la publication dans les médias d'une partie de la feuille d'impôt. Dans les heures suivantes, "Merci Maddow" est devenu le mot d'ordre des sympathisants du président américain sur Twitter, ironisant sur le fait que la journaliste Rachel Maddow ait fait mentir ceux qui accusaient l'homme d'affaires de ne pas remplir ses obligations fiscales. Exemple avec son fils Donald Trump Jr :

<div>

Merci Rachel Maddow de prouver à tes followers qui haïssent Trump à quel point Donald Trump a réussi et qu'il a payé 40 millions d'impôts !

Le mystère plane toujours...

Le document aurait été découvert par le journaliste indépendant David Cay Johnston, auteur d'un livre sur Trump, qui dit l'avoir reçu dans sa boîte aux lettres. D'où la réaction de Donald Trump sur Twitter, qui remet en cause cette version :

Quelqu'un croit vraiment qu'un reporter, dont personne n'a entendu parler, a consulté sa boite aux lettres et a trouvé ma feuille d'impôts. FAUSSES INFORMATIONS !

Le journaliste en questionn'est pas si inconnu que celà, puisqu'ila remporté en 2001 le Prix Pulitzer, une des plus prestigieuses récompenses du journalisme, pour ses enquêtes sur le code fiscal américain.

Il affirme lui-même ne pas savoir qui lui a envoyé le document :

&gt; Il est tout-à-fait possible que Donald lui-même me l'ait envoyé. Donald a souvent fait fuiter des informations sur lui-même lorsqu'il pense que cela peut servir ses intérêts.

Trump est-il vraiment milliardaire ?

C'est également le mystère autour de la fortune de Trump. Même le magazine Forbes doit faire des évaluations de sa forrtune, faute d'informations fiables.
Donald Trump laisse planer le doute, assurant être "très riche".

► ALLER PLUS LOIN | Combien vaut Trump ?

► ALLER PLUS LOIN | Les faillites de Trump

</div>

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.