Cameron a réussi à convaincre les ministres européens des Finances
Cameron a réussi à convaincre les ministres européens des Finances © maxppp

David Cameron a obtenu gain de cause. Les ministres européens des Finances repoussent au 1er septembre 2015 le paiement de sa rallonge de 2, 1 milliards d'euros au budget de l'UE.

"C'est un réel succès" se réjouit le ministre britannique des Finances George Osborne au sortir d'une réunion avec ses homologues. Son pays a obtenu le paiement de cette rallonge budgétaire en deux fois à savoir en juillet et septembre 2015, soit après les élections législatives de mai 2015.

Un délai accordé à tous les pays membres

Au départ, la somme intégrale était exigée au 1er décembre 2014. Non seulement les Britanniques paient en deux fois mais d'après Osborne, ils ne paieront pas d'intérêts. Lors de l'annonce du paiement de cette rallonge, il y a trois semaines, David Cameron avait protesté jugeant "inacceptable", cette demande de l'UE. Le Premier ministre Britannique avait demandé l'interruption du sommet européen pour s'entretenir de cette question budgétaire avec ses homologues européens. Cet étalement est finalement accordé à tous les pays membres de l'Union Européenne à qui on a demandé de payer un supplément après la révision du PIB effectuée par les Etats membres eux-mêmes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.